S'abonner

P318: 5e Semaine annuelle de Dépistage de la Dénutrition Pédiatrique : e-Pinut 2014 - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70960-4 
A. De Luca 1, M. Fischbach 2, D. Guimber 3, N. Peretti 4, H. Piloquet 5, V. Colomb 6, R. Hankard 7

The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)

1 Inserm CIC 1402, Poitiers, France 
2 Pédiatrie, CHU, Strasbourg, France 
3 Pédiatrie, CHU, Lille, France 
4 Pédiatrie, CHU, Lyon, France 
5 Pédiatrie, CHU, Nantes, France 
6 Vaincre la mucoviscidose, Paris, France 
7 Nutrition, CHU, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La malnutrition protéino-énergétique (MPE) reste insuffisamment recherchée donc sous-diagnos-tiquée chez l’enfant hospitalisé. Nous avons réalisé notre 5e enquête annuelle d’évaluation systématique de l’état nutritionnel chez l’enfant hospitalisé. Sept pays ont participé à cette enquête transversale observationnelle dont la saisie des données s’effectue via l’outil internet e-Pinut (www.epinut.fr/).

Matériel et méthodes

Tous les enfants admis la même semaine ont été pesés et mesurés, avec mesure du périmètre brachial (PB). La procédure diagnostique unique reposait sur les recommandations sur l’évaluation systématique de l’état nutritionnel en pédiatrie publiées en 2012 par le Comité Nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Les enfants ayant un IMC < 3e percentile pour l’âge et le sexe avaient une démarche diagnostique complète. Les diagnostics CIM-10 d’hospitalisation et de maladie chronique ont été recueillis pour tous les patients ainsi que la présence d’un handicap (définition OMS) et d’un traitement nutritionnel. Un questionnaire de pratiques a été renseigné au décours de l’enquête.

Résultats et Analyse statistique

Soixante-douze centres (144 unités) de 7 pays ont participé. Parmi 2 204 observations collectées, 2 115 ont été analysées (55 % de garçons, âge médian : 3,8 ans). Onze pour cent avaient un rapport du poids attendu pour la taille <–2ET (compatible avec une MPE): Côte d’Ivoire (CI) 40 %, Gabon (G) 28 %, République Démocratique du Congo (RDC) 22 %, Belgique (B) 11%, France (F) 10 %, Canada (Ca) 7 % et Colombie (Co) 6 %. Une insuffisance staturale (Z-score taille < –2ET) était retrouvée dans 14 % des cas : RDC 28 %, G 21 %, Co 21 %, CI 20 %, Ca 14 %, F 13 % et B 11 %. Un PB < –2ET avait une valeur prédictive négative de MPE de 93 %. Parmi les 2003 diagnostics documentés, les cas de MPE étaient hospitalisés pour une pathologie digestive (14 %), neurologique (12 %), chirurgicale (12 %), cardiologique (11 %) et psychiatrique (11 %). La fréquence de MPE était plus élevée chez les 52 % d’enfant ayant une maladie chronique (12,3 % vs. 8,8 %, p=0,01) et chez les 21 % porteurs de handicap (15,6 % vs. 9,4 %, p<10−3). Un support nutritionnel était présent chez 16,4 % des enfants. La fréquence du surpoids et obésité était 8,4 %. Parmi les 39 centres ayant répondu au questionnaire, 85 % ont déclaré qu’e-Pinut a joué un rôle de promotion du dépistage de la dénutrition hospitalière. Une procédure écrite était utilisée dans 38 % des centres.

Conclusion

e-Pinut est un rendez-vous annuel pour la promotion de l’évaluation nutritionnelle existant depuis 5 ans. Le nombre de centres pédiatriques et de pays participant continue d’augmenter, témoignant d’une mobilisation croissante et durable, et aidant à la standardisation de la démarche diagnostique. La fréquence de la MPE était comparable aux éditions précédentes. La gastroentérologie était la plus pourvoyeuse de MPE. La mesure du PB pourrait être un outil simple de dépistage, ce qui nécessite des études spécifiques. Notre prochain objectif est une semaine de dimension Européenne qui est en cours de réflexion pour 2015.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S237-S238 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P317: Étude des anomalies morphologiques et fonctionnelles myocardiques chez les enfants obèses
  • C. Storey, I. Tillous-Borde, B. Dubern, P.-Y. Boelle, D. Bonnet, P. Tounian
| Article suivant Article suivant
  • P319: Impact du choix de la référence de croissance dans l’évaluation de l’état nutritionnel chez l’enfant
  • G. Dingulu, R. Hankard, A. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.