S'abonner

P317: Étude des anomalies morphologiques et fonctionnelles myocardiques chez les enfants obèses - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70959-8 
C. Storey 1, I. Tillous-Borde 2, B. Dubern 1, P.-Y. Boelle 3, D. Bonnet 4, P. Tounian 1
1 AP-HP, Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques 
2 APHP, Unité de cardiologie pédiatrique, Hôpital Trousseau 
3 APHP, Santé Publique, Hopital Saint-Antoine 
4 APHP, Cardiologie congénitale et pédiatrique, Hopital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité dans l’enfance est associée à des anomalies cardiaques (hypertrophie du ventricule gauche (HVG), augmentation de l’épaisseur de la paroi postérieure du VG) et des modifications artérielles (augmentation de l’épaisseur intima-média et dysfonction endothéliale). Si les facteurs à l’origine des troubles de la fonction artérielle sont connus (importance de l’obésité, insulinorésistance, inflammation), ceux expliquant les anomalies morphologiques cardiaques et leurs liens éventuels avec les troubles de la fonction artérielle restent à déterminer. L’objectif de cette étude était de rechercher les altérations des paramètres échographiques cardiaques chez des enfants obèses et d’en étudier l’origine et les éventuels liens avec les troubles de la fonction artérielle.

Matériel et méthodes

Deux cent sept enfants sévèrement obèses (Zscore IMC=4,55±0,07 SD), âgés de 5 à 17 ans (moyenne 11,9±0,17 ans) ont été étudiés. Chez chacun d’entre eux ont été réalisés : une échographie cardiaque, une étude de la fonction artérielle par échographie de haute résolution, une absorptiomé-trie biphotonique, un bilan lipidique, une hyperglycémie provoquée orale, un dosage de leptine et de ferritine.

Résultats et Analyse statistique

Treize pour cent des enfants obèses avaient une pression artérielle élevée et 22 % avaient une dyslipidémie. L’index HOMA-IR moyen était de 2,76±0,2. Soixante-deux patients (34,7 %) avaient une hypertrophie ventricu-laire gauche et 120 patients (58,0 %) avaient une dilatation du ventricule droit. Le diamètre diastolique du ventricule droit était corrélé avec l’âge (r2=0,19, p<0,0001), la durée de l’obésité (r2=0,22, p<0,0001), et la pression artérielle pulsée (r2=0,39, p=0,0025). La masse du ventricule gauche n’était corrélée avec aucun facteur métabolique ni tensionnel. En analyse multivariée, après ajustement sur les paramètres anthropométriques et sanguins, il n’y avait pas de corrélation entre les modifications myocardiques et artérielles.

Conclusion

Notre étude confirme l’existence d’anomalies morphologiques myocardiques chez les enfants obèses. Elle démontre qu’elles ne sont pas dues aux facteurs de risque cardio-vasculaires métaboliques, ni aux modifications artérielles. L’HVG est donc probablement une adaptation physiologique à la surcharge hémodynamique entrainée par l’obésité. La dilatation du ventricule droit, très peu décrite dans les précédentes études, pourrait être consécutive à un éventuel syndrome d’apnées du sommeil sous-jacent, dont l’existence reste à confirmer par une autre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S237 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P316: Chirurgie bariatrique et obésité massive de l’adolescent
  • B. Dubern, J. Aron-Wisnewsky, L. Muzard, A. Karsenty, K. Clement, J.-M. Oppert, A. Basdevant, P. Tounian, J.-L. Bouillot
| Article suivant Article suivant
  • P318: 5e Semaine annuelle de Dépistage de la Dénutrition Pédiatrique : e-Pinut 2014
  • A. De Luca, M. Fischbach, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, V. Colomb, R. Hankard, The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.