S'abonner

P321: Effet de la caféine sur la production de phosphatase alcaline intestinale chez le raton - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70963-X 
A. Tir Touil Meddah 1, A. Leke 2, K. Setti Ahmed 1, J.-P. Canarelli 3, B. Meddah 1
1 PERITOX, Faculté de Médecine, France 
2 Médecine Néonatale et Réanimation Pédiatrique Polyvalente, France 
3 Chirurgie Pédiatrique, CHU Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Plusieurs travaux récents démontrent de manière convergente l’imprtance de la phosphatase alcaline intestinale (PAI) dans l’homéostasie digestive. La PAI joue un rôle dans la régulation de l’absorption intesinale des lipdes et celle de la secrétion duodénale de biccarbonate, dans la détoxification de lipopolysaccharide (LPS) bactérien dans la lumière digestive, dans le contrôle de l’inflammation intestinale (et systémique) induite par le LPS, dans la prévention de la translocation bactérienne intestinale.

De nombreux facteurs dont l’alimentation entérale, les hormones de l’axe cortico-hypophysaire (hydrocortisone, cortisone, ACTH), l’hormone thyroïdienne ainsi que la prostaglandine E2, peuvent moduler l’expression de la PAI. La caféine, base xanthique, connue pour ses effets sur le métabolisme énergétique, le sommeil, la respiration, l’homéostasie et la maturation intestinale, n’a pas encore été évaluée et fait l’objet de ce travail.

Matériel et méthodes

Ving-quatre ratons nouveau-nés ont été sélectionnés pour cette étude. À la naissance, les animaux de même portée sont répartis en deux groupes. Un groupe témoin reçoit par gavage 12,5ml d’eau/kg/j en une fois. Le deuxième groupe traité reçoit dans les mêmes conditions une dose thérapeutique de citrate de caféine (12,5mg/kg/jour). Les animaux sont allaités par leur mère durant l’expérimentation. Ils sont pesés quotidiennement jusqu’au sacrifice qui a lieu le dixième jour postnatal. Une laparotomie est pratiquée. Deux fragments de l’intestin grêle de 1 à 2cm, l’un en amant, l’autre en aval, sont prélevés et les analyses biochimiques sont réalisées pour évaluer la maturation intestinale.

Résultats et Analyse statistique

Le poids des ratons diminue sous l’effet de la caféine. Le traitement semble influencer la maturation intestinale. La composition du mucus est modifiée essentiellement au niveau de l’iléon terminal dans le groupe traité. Le taux de protéines totales, de sucres et d’acide sialique est significativement diminué (p<0,05). Par ailleurs, la composition du mucus dans l’iléon proximal n’est modifié ni par le traitement nin par l’âge.

Conclusion

Le traitement par caféine modifie la composition du mucus en période néonatale et semble accélérer la maturation intestinale, essentiellement dans la partie distale

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S238-S239 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P320: Vers des formules infantiles mimant la structure et la digestion gastrique du lait maternel ?
  • A. Deglaire, C. Bourlieu, S. de Oliveira, O. Ménard, A. Bellanger, E. Dirson, F. Carrière, D. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • P322: Type anatomique et prise en charge du laparoschisis
  • E. Haraux, A. Mercier, P. Buisson, G. Kongolo, J. Ricard, J.-P. Canarelli, A. Leke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.