S'abonner

P322: Type anatomique et prise en charge du laparoschisis - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70964-1 
E. Haraux 1, A. Mercier 2, P. Buisson 1, G. Kongolo 2, J. Ricard 1, J.-P. Canarelli 1, A. Leke 2
1 Département médico-chirurgical, CHU Amiens, Amiens, France 
2 Médecine Néonatale et Réanimation Pédiatrique Polyvalente, CHU Amiens, Amiens, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le laparoschisis est une malformation congénitale caractérisée par des troubles de la motricité intestinale sévères imposant le repos digestif prolongé.

L’objectif est d’étudier l’impact du type anatomique (TA) de laparoschisis sur le chois de fermeture chirurgicale, la durée de nutrition parentérale exclusive (NPE), le délai d’alimentation entérale totale (AET), la durée de séjour en réanimation (DSR) et la durée d’hospitalisation totale (DHT).

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective concerne 30 cas de laparoschisis hospitalisés en réanimation néonatale au CHU d’Amiens entre 2001 et 2011. Nous avons corrélé le choix de fermeture chirurgicale à l’aspect anatomoclinique de laparoschisis selon la classification de Lefort.

Résultats et Analyse statistique

Le terme de naissance des 30 enfants (15 nés par voie basse, 15 par césarienne) est de 35,7 semaines d’aménorhées (SA) (extrêmes : 32,9–38), et le poids de 2 250 g (extrême : 1300–3510). On distingue 13 types I, 13 types II et 4 types III.

Il a été réalisé 17 fermetures primaires par l’orifice initial, 8 fer-meteures après laparotomie, 4 Schuster, une pose de plaque de Goretex (pression veineuse élevée lors de la fermeture) et 4 entéros-tomies (atrésie intestinale associée).

La durée de NPE (3 à 33 jours) et le délai d’AET (14 à 135 jours) sont indépendants du TA. Les DSR et DHT pour les types I, II et III sont respectivement de 6 ; 10 ; 23,5 jours (p=0,03) et de 49 ; 69 ; 78 jours (p=0,05). Deux enfants du type II sont décédés d’une enté-rocolite à 3 mois de vie. 2/3 des enfants ont présenté une cholestase.

Conclusion

Le TA de laparoschisis n’a pas d’impact, ni sur le choix de la technique chirurgicale, ni sur la durée de NPE ou le délai d’AET. La DSR et la DHT sont prolongées en cas de type III. La fermeture primaire quand elle est possible, reste la technique de choix pour la fermeture de laparoschisis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S239 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P321: Effet de la caféine sur la production de phosphatase alcaline intestinale chez le raton
  • A. Tir Touil Meddah, A. Leke, K. Setti Ahmed, J.-P. Canarelli, B. Meddah
| Article suivant Article suivant
  • P323: Évaluation des apports alimentaires spontanés d’un groupe de femmes allaitantes dans une Unité de Protection Maternelle et Infantile
  • C. Amrouche, H. Mhalla, S. Hamdi, H. Abdesselem, A. Gammoudi, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.