S'abonner

O15: Les effets des protéines d’E. coli K12 sur la prise alimentaire et les voies cérébrales de la satiété dépendent de l’état nutritionnel bactérien - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70591-6 
J. Breton 1, 2, N. Tennoune 1, 2, N. Luca 1, 2, M. Francois 1, 2, R. Legrand 1, 2, A. Goichon 1, 2, C. Guerin 1, 2, J. Peltier 2, 3, M. Pestel-Caron 2, 3, 4, P. Chan tchi song 2, 5, J.-C. Do Rego 2, 6, D. Vaudry 2, 5, I. Ebenezer 7, T. Hökfelt 8, P. Déchelotte 1, 2, 4, S. Fetissov 1, 2
1 Inserm UMR 1073 
2 Institut de recherche et d’innovation en biomédecine (IRIB) 
3 GRAM EA2656 
4 CHU Charles Nicoles, Rouen 
5 Plateforme PISSARO, Mont Saint Aignan 
6 Plateforme SCAC, Rouen, France 
7 Neuropharmacology Research Group, Portsmouth, Royaume-uni 
8 Department of Neuroscience, Stockholm, Suède 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le contrôle de la prise alimentaire implique des voies cérébrales régulées par des hormones de faim (ghréline), de satiété (CCK, PYY) et de stockage énergétique (leptine). De nombreuses études associent le phénotype métabolique de l’hôte, tel que l’obésité, à la composition du microbiote intestinal (e.g. ratio bacteroidetes/firmicutes). Pourtant, malgré ces données récentes, la compréhension des mécanismes d’action des bactéries sur le contrôle de la prise alimentaire de l’hôte reste méconnue. Le but de cette étude a été de tester si des protéines bactériennes peuvent influencer le contrôle de la prise alimentaire de l’hôte et si cette influence dépend de l’état nutritionnel des bactéries.

Matériel et méthodes

La bactérie commensale E. coli K12 a reçu un milieu riche en nutriments toutes les 12h pendant 5 jours afin de mimer 2 repas/jour chez l’homme. Les protéines bactériennes ont été extraites en deux temps : lors de la phase exponentielle (Exp) et lors de la phase stationnaire (Stat) de croissance. Par la suite, ces fractions protéiques ont été comparées par électropho-rèses bidimensionnelles et spectrométrie de masse. Puis, les effets de l’administration intrapéritonéale de ces protéines bactériennes à la dose de 0,1mg/Kg, ont été étudiés sur la prise alimentaire de rats Wistar. Des analyses immunohistochimiques, sur les coupes de cerveaux de rat ont été réalisées 2h après l’injection de protéines bacteriennes pour détecter l’expression de c-fos (marqueur d’activité neuronale) dans les neurones anorexigènes à proopiomélanocortine (POMC) du noyau arqué de l’hypothalamus et dans les neurones à calcitonin gene-related peptide (CGRP) du noyau central de l’amygdale.

Résultats et Analyse statistique

Dès la 5e administration de nutriments, la bactérie E. coli K1 2 alterne de manière régulière des phases Exp de croissance (20min) et des phases Stat après chaque nouvel apport de nutriments. Les analyses protéomiques révèlent la présence de protéines différentiellement exprimées entre les deux phases Exp et Stat. Seule l’injection intrapéritonéale de protéines bactériennes en phase Stat réduit la prise alimentaire (2,0±0,2g vs 1,2±0,3g, P<0,05, test t de student) des rats et augmente l’expression du c-fos dans les neurones POMC (45,3±3,8 cellules vs 58,4±1,4 cellules, P<0,05, post-test de Tukey, ANOVA) et CGRP (54 ±7 % vs 92±4%, P< 0,05, post-test de Tukey, ANOVA).

Conclusion

Nos données montrent que les protéines issues des bactéries intestinales peuvent influencer directement le contrôle central de la prise alimentaire, selon leur phase de croissance; elles-mêmes alternées par l’apport de nutriments. Dans cette étude, l’effet satiétogène provoqué par les protéines bactériennes extraites en phase Stat de croissance, suggère une implication du microbiote dans l’induction de la satiété de l’hôte après un repas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S36-S37 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O14: La Prokinéticine-2 olfacto-bulbaire est impliquée dans la régulation de la prise alimentaire et de l’homéostasie glucidique
  • M. Mortreux, N. Kassis, C. Magnan, S. Migrenne-Li
| Article suivant Article suivant
  • O16: Le senseur lipidique GPR120 n’est pas indispensable pour la préférence aux lipides médiée par le goût chez la souris
  • D. Ancel, A. Bernard, S. Subramaniam, A. Hirasawa, G. Tsujimoto, P. Passilly-Degrace, N.-A. Khan, P. Besnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.