S'abonner

O18: La texture de la nourriture affecte la satiété et les mécanismes centraux de la prise alimentaire chez l’homme : étude par IRM fonctionnelle - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70594-1 
M. Soto 1, N. Darcel 1, 2, A. Marsset-Baglieri 1, J. Piedcoq 1, G. Airinei 1, D. Tomé 1, G. Fromentin 1, N. Nadkarni 1
1 UMR INRA 914 Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire 
2 Chaire d’enseignement et de recherche Aliment Nutrition Comportement Alimentaire, AgroParisTech, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La texture des aliments a des effets importants sur la sensation de satiété et de faim. Néanmoins, l’effet de l’ingestion d’aliments ayant des formes différentes (solide vs. liquide) sur la satiété et sur l’activation neuronale en réponse à des stimuli de nourriture est peu connu.

Matériel et méthodes

Vingt-cinq hommes (IMC: 22,4±0,4kg/m2) ont participé à l’étude. Les sujets arrivaient à jeun le matin et devaient manger un petit-déjeuner composé soit de jus de pomme, de purée de pomme ou de quartiers de pommes (plan expérimental en cross-over), chaque petit-déjeuner ayant le même contenu calorique. Après le petit déjeuner, deux sessions d’IRM fonctionnelle (IRMf) était réalisées successivement. La première, appelée ’liking’ (goût), consistait à montrer au sujet des images de nourriture et d’objets, et celui-ci devait attribuer une note, en jugeant « à quel point ils aimaient cette image ». La deuxième, appelée « choice » (choix), consistait à montrer au sujet deux images de nourriture en même temps, et celui-ci devait choisir ce « qu’il aurait aimé manger à ce moment-là ». Les aliments comparés appartenaient à quatre catégories différentes d’aliments, combinaisons des critères « riche en gras » /« pauvre en gras » et « sucré » /« salé ». Des questionnaires de type VAS (Visual Analogue Scale) étaient réalisés avant et après le petit-déjeuner, après l’IRMf, et après le déjeuner, afin d’évaluer la faim et la satiété perçue par chaque sujet.

Résultats et Analyse statistique

L’ingestion des trois produits à base de pommes a conduit à des différences de satiété à court terme, les quartiers de pomme étant plus rassasiant que le jus de pomme, et la purée ayant un pouvoir satiétogène moyen. Lors de la session « liking », la consommation de jus de pomme a entraîné une plus forte activation neuronale dans le noyau accumbens (NAcc), le cortex orbitofrontal (OFC) et l’hypothalamus par rapport à l’ingestion des quartiers de pomme. De plus, l’activité neuronale dans le NAcc et l’OFC était positivement corrélée aux niveaux de faim reportés après le petit déjeuner. Dans la session de « choix », l’OFC était plus activé après la consommation de jus (vs. les quartiers) lorsque les sujets choisissaient des images d’aliments sucrés (plutôt que salés) ou lorsqu’ils choisissaient des images d’aliments riches en gras (plutôt que d’aliments pauvres en gras). De plus, l’activation mesurée dans l’OFC lorsque des aliments riches en gras étaient choisis par le sujet était positivement corrélée avec les niveaux de faim et de « plaisir attendu à manger » reportés après le petit déjeuner.

Conclusion

Cette étude montre que la consommation de pomme sous forme de jus (liquide) entraîne à court-terme une satiété moins importante que la consommation de la même quantité d’énergie sous forme de quartiers (solide). Cette diminution de la satiété (dans le cas du jus de pomme) s’accompagne d’une plus forte activation du NAcc, de l’OFC et de l’hypothalamus en réponse à des stimulations alimentaires (visuelles). Ces résultats suggèrent donc une implication des centres du contrôle homéostatique et des centres du plaisir et de la récompense dans les différences de sensation de faim entraînées par des aliments de textures différentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S38-S39 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O17: Effets de la dénutrition sur l’expression des récepteurs TLR4 et sur la réponse inflammatoire au niveau colique dans un modèle d’anorexie chez la souris
  • L.E. Belmonte, N. Achamrah, S. Nobis, C. Guérin, C. Bôle-Feysot, J.C. Do Rego, P. Déchelotte, A. Goichon, M. Coëffïer
| Article suivant Article suivant
  • O19: Effet du conseil diététique individualisé pour les patients en réhabilitation respiratoire (RR) atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • A. Jirka, A. Chambellan, E. Dupuy-Nobecourt, L. Rajaobelina, E. Guihaire, J.D. Hannicque, D. Darmaun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.