S'abonner

O19: Effet du conseil diététique individualisé pour les patients en réhabilitation respiratoire (RR) atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70595-3 
A. Jirka 1, A. Chambellan 2, E. Dupuy-Nobecourt 3, L. Rajaobelina 4, E. Guihaire 4, J.D. Hannicque 2, D. Darmaun 5
1 Hépato-Gastroentérologie et Assistance Nutritionnelle, UF1123, CHU NANTES, Nantes, France 
2 Pneumologie et Explorations fonctionnelles, UF1123, CHU NANTES, Nantes, France 
3 Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition, UF1123, CHU NANTES, Nantes, France 
4 Service diététique, UF1123, CHU NANTES, Nantes, France 
5 Hépato-Gastroentérologie et Assistance Nutritionnelle, UF1123, CHU NANTES, Nantes, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’état nutritionnel et la composition corporelle sont bien définis comme facteurs pronostics de mortalité chez les patients BPCO. L’index BODE (Body mass index, airflow Obstruction, Dyspnea, and Exercise capacity) coté de 0 à 10 est un index pronostique de la sévérité de la maladie; il est composé de l’IMC, du rapport de Tiffeneau (rT = VEMS/CVF, VEMS = volume expiratoire maximal par seconde, CVF = capacité vitale fonctionnelle), du score sur l’échelle de Sadoul (Sadoul) coté de 1 à 5 qui exprime le degré de dyspnée, et du test de marche (TDM). La réhabilitation respiratoire (RR) a pour but un conditionnement physique des patients BPCO. C’est la masse maigre qui va directement avoir un impact sur les capacités respiratoires (pression inspiratoire maximale = Pimax) ou des capacités physiques (TDM) et indirectement sur la qualité de vie (QdV), et la dyspnée (Sadoul).Le but de l’étude était d’évaluer l’effet d’une intervention nutritionnelle sur la composition corporelle et les paramètres associés (voir ci-dessus).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, non-ran-domisée, observationnelle, monocentrique. Les patients ont été recrutés en RR entre 2006 et 2012. Au total 108 patients ont participé au programme de RR. Quatre-vingt-onze patients inclus présentaient le diagnostic de BPCO tabagique ou par empoussiérage. Le rapport de Tiffeneau (VEMS/CVF) était < 70 % chez 88 patients. Ils ont reçu des conseils diététiques et/ou des compléments nutritionnels oraux), et ont été suivi tous les 6 mois, pendant 1 an, puis annuellement. Soixante-et-un patients ont eu au moins 2 mesures de la composition corporelle par impédancemétrie mono-fréquence entre l’inclusion et 24 mois. Un ensemble de tests et de formulaires d’évaluation a été réalisée à chaque visite : épreuves fonctionnelles respiratoires, test de tolérance à l’effort, l’échelle de Sadoul, SGRQ, HAD. Chaque visite comportait une consultation à part avec une diététicienne. Sept patients sont décédés au cours de la période de suivi.

Résultats et Analyse statistique

La cohorte finale (n=61) était constituée de 78 % d’hommes. À l’inclusion, 26,2 % des patients présentaient une dénutrition, définie par: IMC < 21 et/ou IMM (indice de masse maigre) pour l’homme < 16, IMM pour la femme < 15, et/ou perte pondérale > 10 % en 6 mois ; 41 % des patients étaient en surpoids ou obèses. La mortalité était respectivement de 6,6 % dans le groupe des non dénutris vs. 25 % chez les patients dénutris. La relation négative entre masse musculaire et mortalité était confirmée dans notre cohorte (p=0,026). La moyenne de l’index BODE était de 3,80±2,15 et à 3,2±1,0 pour le Sadoul.

Dans le groupe dénutri, nous avons mis en évidence entre inclusion et visite de suivi une augmentation du poids, de l’IMC et une diminution de l’index de BODE (tous P<0,05), sans augmentation significative de la masse maigre, ni d’autres paramètres du score pronostic BODE (rT, TDM, Sadoul). Dans le groupe des patients en surpoids ou obèses, nous avons observé une baisse de poids et de l’IMC (p=0,002; p=0,003) sans perte significative de masse maigre et une amélioration significative de l’index BODE (p=0,001). Le score de Sadoul a significativement baissé (p=0,003) au contraire du TDM et du rT.

Conclusion

1. Cette étude confirme que la prévalence de la dénutrition est élevée (26,2 %) chez les patients ambulatoires recrutés pour un programme de réhabilitation respiratoire, et que l’index de masse maigre est un facteur pronostic indépendant de mortalité.

2. Le conseil nutritionnel individualisé permet d’obtenir une amélioration de l’état nutritionnel chez des patients dénutris avec amélioration de l’index pronostic BODE. Au contraire nous n’avons pas pu démontrer d’effet bénéfique sur la masse maigre ni les autres composantes de l’index BODE.

3. Cette intervention n’a eu aucun effet sur les paramètres observés dans groupe des patients en bon état nutritionnel. D’autres pistes restent à explorer comme le dosage des androgènes et leur supplémentation au taux physiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S39 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O18: La texture de la nourriture affecte la satiété et les mécanismes centraux de la prise alimentaire chez l’homme : étude par IRM fonctionnelle
  • M. Soto, N. Darcel, A. Marsset-Baglieri, J. Piedcoq, G. Airinei, D. Tomé, G. Fromentin, N. Nadkarni
| Article suivant Article suivant
  • O20: Regards croisés divergents des patients de plus de 70 ans et médecins sur la dénutrition en cancérologie : Résultats de l’étude NUTRICANCER 2012
  • B. Raynard, F. Goldwasser, E. Gyan, X. Hébuterne, J. Lacau Saint Guily, Groupe Nutricancer 2012

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.