S'abonner

O21: L’échelle visuelle analogique (EVA) des ingesta est un bon marqueur pronostique en cancérologie - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70597-7 
B. Raynard 1, S. Thézenas 2, N. Flori 3, S. Fiore 4, M. Simon 5, P. Senesse 3

l’Interclan UNICANCER

1 Unité transversale de diététique et de nutrition, GUSTAVE ROUSSY - CANCER CAMPUS- GRAND PARIS, villejuif 
2 Département de biostatistiques 
3 Unité de gastro-entérologie 
4 Unité Transversale de Nutrition, Institut du Cancer Montpellier, Montpellier 
5 Service de diététique, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’EVA des ingesta est recommandée par la SFNEP pour le dépistage et la mise en route de la prise en charge nutritionnelle dès le diagnostic du cancer. Cet outil n’a cependant pas été validé en cancérologie. Par ailleurs, la dénutrition et la cachexie sont des facteurs pronostiques majeurs au cours des traitements des cancers. L’altération des ingesta précédant souvent l’altération nutritionnelle, son intérêt pronostique devrait être étudié. Le but principal de notre travail était de valider l’EVA sur une large population de patients de cancérologie. Nous avons aussi analysé le lien possible entre survie et ingesta évalués précocement par l’EVA.

Matériel et méthodes

Nous avons recueillis prospectivement l’EVA des ingesta à l’admission des patients adultes atteints de cancer et hospitalisés pour une première cure de chimiothérapie sans traitement préalable ni aucune prise en charge nutritionnelle, du 01/01/2010 au 31/10/2012. Nous avons comparé l’EVA aux ingesta calculés par la diététicienne, le poids, la taille, l’existence d’une cachexie, le statut fonctionnel et les caractéristiques tumorales.

Résultats et Analyse statistique

2140 patients ont été inclus (âge moyen 62±13 ans, 51% de femmes, 28 % de cancers digestifs et 17 % de cancers du sein, 74 % métastatiques). Le statut fonctionnel était altéré (OMS=2) dans 21 % des cas. Une cachexie, définie sur une perte de plus de 5 % du poids, était diagnostiquée dans 64 % des cas. L’EVA était < 7 dans 55 % des cas et < 4 dans 18 % des cas. Les ingesta caloriques mesurés moyens étaient de 21,4±9,8kcal.kg-1. En régression linéaire, il existait une corrélation statistiquement significative entre l’EVA, et les ingesta mesurés (P<0,0001, R2=0,37). L’EVA était plus fréquemment < 7 en cas de maladie métastatique, d’état fonctionnel altéré, de cancer digestif et de cachexie. La survie globale médiane était de 12,4 ±1,2 mois. En survie actuarielle par la méthode de Kaplan-Meier, la survie globale était significativement plus basse dans le groupe EVA (0–3) (6,9±1,7 mois) et dans le groupe EVA (4–7) (11,5±1,0 mois) que dans le groupe EVA (8+) (20,2±2,7 mois ; P<0,0001). En analyse multivariée par le modèle de Cox, l’âge, le statut métastatique, l’état fonctionnel, l’existence d’une cachexie et l’EVA des ingesta étaient des facteurs pronostiques indépendants de mortalité globale.

Conclusion

Ce travail valide l’intérêt de l’EVA des ingesta en cancérologie à un stade précoce de la prise en charge. Il s’insère dans la stratégie de dépistage de la dénutrition dans le cadre du dispositif d’annonce. Il est intimement lié à la sévérité de la maladie tumorale et à l’état fonctionnel et nutritionnel. Enfin, l’EVA des ingesta est un facteur indépendant de mauvais pronostic au cours des traitements anticancéreux et doit être intégré dans les évaluations de la faisabilité de ces traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S40 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O20: Regards croisés divergents des patients de plus de 70 ans et médecins sur la dénutrition en cancérologie : Résultats de l’étude NUTRICANCER 2012
  • B. Raynard, F. Goldwasser, E. Gyan, X. Hébuterne, J. Lacau Saint Guily, Groupe Nutricancer 2012
| Article suivant Article suivant
  • O22 Étude prospective des liens entre consommation d’alcool et risque de cancers hormono-dépendants : modulation par l’apport en fibres alimentaires
  • A.-S. Chhim, P. Fassier, P. Latino-Martel, N. Druesne-Pecollo, L. Zelek, L. Duverger, S. Hercberg, P. Galan, M. Deschasaux, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.