S'abonner

O22 Étude prospective des liens entre consommation d’alcool et risque de cancers hormono-dépendants : modulation par l’apport en fibres alimentaires - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70598-9 
A.-S. Chhim 1, P. Fassier 1, P. Latino-Martel 1, N. Druesne-Pecollo 1, L. Zelek 1, 2, L. Duverger 2, S. Hercberg 1, 3, P. Galan 1, M. Deschasaux 1, M. Touvier 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, INSERM U1153 / INRA / CNAM / PARIS 13 
2 Département d’oncologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, Bobi-gny, France 
3 Département de santé publique, Hôpital Avicenne, AP-HP, Bobi-gny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Parmi d’autres effets pro-carci-nogènes potentiels, la consommation d’alcool est liée à une augmentation des taux d’hormones sexuelles circulantes, qui à leur tour, sont susceptibles d’augmenter le risque de cancers hormono-dépendants. Cette association pourrait être modulée par l’apport en fibres alimentaires car les études expérimentales ont montré que celles-ci entraînaient une hausse des concentrations de sex-hormone binding globulin (SHBG) et une diminution des taux sanguins d’hormones stéroïdiennes. Toutefois, cette potentielle modulation n’a jamais été investiguée auparavant dans une cohorte prospective. Ainsi, nos objectifs étaient d’étudier les relations entre la consommation d’alcool et le risque de cancers hormono-dépendants, et de déterminer si ces associations étaient modulées par la consommation de fibres alimentaires.

Matériel et méthodes

Cette analyse prospective incluait 3771 femmes et 2771 hommes de la cohorte SU.VI.MAX (1994–2007) ayant fourni au moins 6 enregistrements alimentaires de 24h valides au cours des deux premières années de suivi. Après un suivi médian de 12,1 ans, 297 cas incidents de cancers hormono-dépendants, dont 158 cancers du sein et 123 cancers de la prostate, ont été diagnostiqués. Les associations ont été étudiées en utilisant des modèles multivariés de Cox à risques proportionnels.

Résultats et Analyse statistique

Au global, la consommation d’alcool était directement associée au risque de cancers hormono-dépendants (HRT3vsT1 =1,36 [1,00–1,84], Ptendance = 0,02) et de cancer du sein (HRT3vsT1 = 1,70 [1,11–2,61], Ptendance = 0,04) mais pas au risque de cancer de la prostate (Ptendance = 0,3). Dans les analyses stratifiées sur la médiane sexe-spécifique de consommation de fibres, la consommation d’alcool était directement associée au risque de cancers hormono-dépendants (HRT3vsT1 = 1,76 [1,10–2,82], Ptendance = 0,002), du sein, = 2,53 [1,30–4,95], Ptendance = 0,02) et de la prostate, = 1,37 [0,65–2,89], Ptendance = 0,02) uniquement chez les faibles consommateurs de fibres, mais pas chez les forts consommateurs de fibres (Ptendance = 0,9, 0,8, 0,6, respectivement).

Conclusion

Conformément à l’hypothèse mécanistique et aux données expérimentales, cette étude prospective suggère pour la première fois que l’apport en fibres alimentaires pourrait moduler l’association entre la consommation d’alcool et le risque de cancers hormono-dépendants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S40-S41 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O21: L’échelle visuelle analogique (EVA) des ingesta est un bon marqueur pronostique en cancérologie
  • B. Raynard, S. Thézenas, N. Flori, S. Fiore, M. Simon, P. Senesse, l’Interclan UNICANCER
| Article suivant Article suivant
  • O23: Distribution dans l’intestin et impacts sur le système immunitaire de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) après exposition orale chez le rat
  • S. Bettini, L. Guzylack-Piriou, E. Gaultier, C. Cartier, C. Comera, D. Thiaudière, M. Réfrégiers, M. Carrière, E. Boutet-Robinet, F. Pierre, E. Houdeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.