S'abonner

O25: Comportements alimentaires des patients atteints de cancer ou en rémission dans la cohorte NutriNet-Santé : focus sur la prise de compléments alimentaires - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70601-6 
C. Pouchieu 1, P. Fassier 1, N. Druesne-Pecollo 1, L. Zelek 1, P. Bachmann 2, M. Touillaud 2, I. Bairati 3, S. Hercberg 1, 4, P. Galan 1, P. Cohen 5, P. Latino-Martel 1, M. Touvier 1
1 Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) UMR U1153 Inserm/U 1125 Inra/Cnam/Univ Paris 13, Bobigny 
2 Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, Lyon, France 
3 Centre de Recherche sur le Cancer, Université de Laval, Québec, Canada 
4 Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne, Bobigny 
5 DySola, EA 4701, Université de Rouen, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise de compléments alimentaires (CA) est susceptible d’agir sur le pronostic de cancer, le risque de récidive et de second cancer. Alors que cette consommation chez les patients atteints de cancer est largement documentée aux Etats-Unis, elle est nettement moins décrite en Europe et particulièrement en France. Les objectifs de cette étude étaient : 1) évaluer la consommation de CA et les facteurs sociodémographiques, de mode de vie et alimentaires associés dans un large échantillon de sujets atteints de cancer ou en rémission en France, 2) évaluer l’implication des médecins dans la prise de CA de leurs patients et 3) estimer l’ampleur des pratiques de consommation de CA potentiellement « à risque » chez ces sujets.

Matériel et méthodes

Les données ont été collectées par autoquestionnaires sur Internet chez les participants de la cohorte NutriNet-Santé. Au total, 1081 sujets avaient fourni des informations sur leur consommation de CA après leur diagnostic de cancer. Les consommateurs de CA ont été comparés aux non-consommateurs par des analyses de régression logistique non-conditionnelle.

Résultats et Analyse statistique

29 % des hommes et 62 % des femmes ont rapporté prendre au moins un CA après le diagnostic de leur cancer. L’automédication représentait 46 % des prises. Vitamine D, B6, C et magnésium étaient les nutriments les plus fréquemment consommés. 14 % des consommateurs de CA ont commencé à prendre ces produits après leur diagnostic de cancer. Pour 35 % des CA déclarés, aucun des médecins n’étaient informés de la consommation de CA par leurs patients atteints de cancer. La prise de CA était associée à un mode de vie plus sain (poids normal, non-fumeur, meilleure alimentation) et la contribution des CA aux apports nutritionnels totaux était très élevée pour certains nutriments (plus de la moitié des apports quotidiens totaux pour les vitamines D, B6, E et B12). 18 % des sujets atteints de cancer consommateurs de compléments alimentaires avaient des pratiques de consommation potentiellement « à risque » : 30 sujets ayant une histoire tabagique avaient consommé des compléments à base de (3-carotène, 44 avaient pris des compléments alimentaires contre-indiqués dans certains types de cancer (hormono-dépendants notamment) et 39 participants avaient pris simultanément des compléments et des médicaments pour lesquels des interactions délétères (modérées ou sévères) étaient répertoriées dans la littérature.

Conclusion

Cette étude suggère que la prise de CA est très répandue chez les survivants du cancer, en grande partie sans contrôle médical et avec une proportion importante de sujets ayant des pratiques de prise de CA potentiellement « à risque ». Les médecins devraient plus systématiquement discuter de la prise de CA avec leurs patients atteints de cancer.

Ce travail a fait l’objet d’un prix de recherche de la SFN en 2013 et a bénéficié d’un soutien financier de l’INCa et du Cancéropôle Ile de France. D’autres travaux sont en cours dans ce cadre, portant notamment sur l’évolution de différents paramètres du comportement alimentaire avant/après cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S42-S43 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O24: Consommation de viandes rouges et charcuteries et risque de cancer du sein - modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’étude SU.VI.MAX
  • C. Pouchieu, M. Deschasaux, S. Hercberg, N. Druesne-Pecollo, P. Latino-Martel, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • O26: Les amines aromatiques : contaminants alimentaires caractérisés comme nouveaux activateurs du récepteur Ah
  • L. Juricek, L.-C. Bui, F. Busi, S. Pierre, E. Guyot, A. Lamouri, J.-M. Dupret, R. Barouki, F. Rodrigues-Lima, X. Coumoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.