S'abonner

O38: Hypoalbuminémie du sujet obèse non agressé : marqueur de dénutrition ou de surnutrition ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70614-4 
N. Farigon 1, F. Montel 1, M. Miolanne 1, Y. Boirie 1
1 Nutrition clinique, CHU Gabriel Montpied, Clermont Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’examen clinique pour le dépistage de la dénutrition est souvent pris à défaut en cas d’obésité. L’albuminémie semble être un paramètre adapté pour dépister la dénutrition chez le patient obèse. Cependant, d’autres facteurs tels que l’inflammation ou l’hémodilution pourraient expliquer une hypoalbuminémie. Egalement, la surnutrition, inductrice de troubles métaboliques pourrait diminuer l’albuminémie. Le but de cette étude est de déterminer si l’hypoalbuminémie chez le sujet obèse non agressé est plutôt un marqueur de l’inflammation, de sar-copénie ou de dénutrition, ou au contraire un marqueur de surnutrition.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée à partir des données de sujets adultes obèses adressées pour bilan d’obésité en Hôpital de jour ou de semaine dans le service de Nutrition Clinique du CHU Gabriel Montpied de Clermont Ferrand, Auvergne, France.Etaient exclus de l’étude les sujets ayant bénéficié d’une chirurgie ou présentant une pathologie chronique cardiaque, respiratoire, rénale, digestive ou néoplasique. Etaient également exclus les sujets en situation d’agression aiguë. Les données quantitatives sont comparées entre groupes par le test t de Student. Une analyse multivariée (modèle de régression logistique) a été proposée afin de permettre d’exprimer l’association entre l’albuminémie < 35g/L et l’exposition à différents facteurs au moyen de l’odd ratio (OR). Toutes les analyses ont été réalisées en formulation pour un risque de première espèce bilatéral de 5 % sous STATA (version 12, Stata Corp, College station, Texas, USA).

Résultats et Analyse statistique

Dans une première population de 630 sujets obèses, avec un âge moyen de 44±14 ans, un IMC moyen de 42±7kg/m2 et une albuminémie moyenne de 36±3g/L, l’hypoalbuminémie était associée de façon significative à un syndrome inflammatoire (OR=1,06 ; IC [1,024 ; 1,089] ; P<0,001), un indice de masse grasse (IMG) élevé (OR=1,10 ; IC [1,050 ; 1,147] ; P<0,001), et un hématocrite bas (OR=0,90 ; IC [0,835 ; 0,973] ; p=0,008). Il n’a pas été mis en évidence de relation entre l’hypoalbuminémie et l’indice de masse maigre (IMM) mesuré par bioimpédancemétrie, ou le HOMA-IR. Dans une deuxième population comparable (n=385), avec un âge moyen de 44 +/− 13 ans, un IMC moyen de 43±7kg/m2 et une albuminémie moyenne de 38,4±4g/L avec une technique de dosage différente, une CRP > 5mg/L était associée à une albuminémie moyenne de 37,7g/L contre 38,7g/L (p=0,005). Un IMG >20kg/m2 était associé à une albuminémie moyenne de 37,4g/L contre 38,6g/L (p=0,003). Aucun lien n’a été retrouvé entre une diminution de l’albuminémie et un IMM < 24kg/m2 ou un hématocrite < 40 % (p=0,96 pour l’IMM ; p=0,44 pour l’hématocrite).

Conclusion

L’hypoalbuminémie chez le sujet obèse non agressé serait un reflet du degré d’adiposité, de l’inflammation voire de lipotoxicité et non un marqueur de sarcopénie ou de dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S49-S50 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O37: L’activation du systeme endocannabinoide par l’anandamide reduit la motilite gastro-intestinale et la glycemie postprandiale chez la souris
  • S. Troy-Fioramonti, L. Demizieux, J. Gresti, T. Muller, B. Vergès, P. Degrace
| Article suivant Article suivant
  • O39: Exercice physique vs. jeu vidéo actif : réponses nutritionnelles chez l’adolescent obèse et normo-pondéré
  • J.-P. Chaput, C. Schwartz, Y. Boirie, M. Duclos, D. Thivel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.