S'abonner

O43: La variabilité génétique qui module la biodisponibilité de la vitamine E peut-elle expliquer l’hétérogénéité des effets biologiques observés suite à la supplémentation en vitamine E ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70619-3 
C. Desmarchelier 1, F. Tourniaire 1, M. Nowicki 1, R. Bott 1, P. Borel 1
1 UMR 1062 INSERM/1260 INRA/ Université d’Aix-Marseille, Marseille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La vitamine E est un micronutriment lipidique essentiel pour la santé humaine. Sa consommation et sa concentration circulante ont toutes deux été associées avec un risque moindre de développer des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Cependant, les résultats des essais randomisés contrôlés visant à étudier les effets de la supplémentation en vitamine E sur l’incidence de ces pathologies sont mitigés. Cela pourrait s’expliquer par la variabilité interindividuelle élevée de la biodisponibilité de la vitamine E (comprise entre 10 et 79 %) qui est due, en partie, à des variants génétiques dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine E et des lipides. Dans cette étude, nous avons cherché à caractériser la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité de la vitamine E, à évaluer son association avec le statut sanguin de la vitamine E à long terme, et à identifier des polymorphismes mononucléo-tidiques (SNPs) impliqués dans ce phénomène.

Matériel et méthodes

Trente huit hommes adultes en bonne santé ont été génotypés à l’aide de puces à ADN génome entier. Ils ont consommé un repas contenant un supplément en vitamine E (134mg d’a-tocophéryl acétate) et leur concentration plasmatique en a-tocophérol dans les chylomicrons a été mesurée à intervalles de temps réguliers jusqu’à 8h après le repas. L’association entre des SNPs dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine E et des lipides (59 gènes candidats représentant 4475 SNPs) et la réponse postprandiale en a-tocophérol dans les chylomicrons a été analysée par régression des moindres carrés partiels (PLS regression), une approche statistique multivariée.

Résultats et Analyse statistique

La réponse postprandiale en a-tocophérol dans les chylomicrons des 38 sujets présentait une forte variabilité (CV=81 %). Cette réponse était significativement et positivement corrélée à la concentration plasmatique à jeun en a-tocophérol (r=0,5, p=0,004). Nous avons identifié un modèle validé (p=1,8 x 10−8), comportant 28 SNPs dans 11 gènes (ABCA1, ABCG1, APOB, BET1, IRS1, LIPC, NAT2, PNLIP, SLC10A2, SREBF2, ZNF664) qui permettait d’expliquer 82 % de la variance de cette réponse et permettait de prédire précisément l’absorption en vitamine E de nos sujets (Spearman Rho = 0,85 entre la réponse mesurée et la réponse prédite en vitamine E). Pour chacun de ces SNPs, les sujets possédant des génotypes différents présentaient une réponse postprandiale en a-tocophérol dans les chylomicrons significativement différente (p-value corrigée < 0,05).

Conclusion

Le statut sanguin de la vitamine E est associé à sa biodisponibilité, ce qui suggère que celle-ci joue un rôle prépondérant sur ce paramètre. La variabilité de cette biodisponibilité est modulée, au moins en partie, par une combinaison de SNPs dans 11 gènes. Ces données nous permettent de proposer un modèle dans lequel les effets biologiques de la supplémentation en vitamine E dépendent des caractéristiques génétiques des sujets. Ces résultats pourraient avoir des implications significatives dans la conception de futurs essais cliniques de supplémentation en vitamine E.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S52 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O42: Statut en vitamine D [25(OH)D] au milieu de la vie et performances dans différents domaines cognitifs évaluées 13 ans plus tard
  • K.E. Assmann, M. Touvier, V.A. Andreeva, M. Deschasaux, T. Constans, S. Hercberg, P. Galan, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • O44: Importance des valeurs de référence dans l’interprétation des concentrations plasmatiques en PTH : influence du statut en vitamine D, du sexe, de l’âge, du statut pondéral et des apports en calcium
  • M. Touvier, M. Deschasaux, M. Montourcy, A. Sutton, N. Charnaux, E. Kesse-Guyot, L.K. Fezeu, P. Latino-Martel, N. Druesne-Pecollo, D. Malvy, P. Galan, S. Hercberg, K. Ezzedine, J.-C. Souberbielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.