S'abonner

O45: La vitamine D limite le stress inflammatoire au niveau des adipocytes in vitro et in vivo - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70621-1 
E. Karkeni 1, J. Marcotorchino 1, F. Tourniaire 1, J. Astier 1, P. Darmon 1, J.-F. Landrier 1
1 Laboratoire NORT UMR INSERM U1062/INRA1260, Marseille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité s’accompagne d’un état inflammatoire à bas bruit au niveau du tissu adipeux. Cette inflammation est principalement due à une production plus importante de marqueurs de l’inflammation par le tissu adipeux et les adipocytes. De nombreuses études épidémiologiques rapportent une diminution du taux plasmatique de 25(OH)D chez les obèses. Cette insuffisance pourrait avoir un impact sur le développement de l’obésité et des pathologies associées. Nous avons donc cherché à évaluer l’effet de la vitamine D (VD) sur le développement de la réponse inflammatoire in vitro et in vivo.

Matériel et méthodes

Nous avons eu recours à des cultures d’adipocytes humains et murins (3T3-L1), prétraités avec la forme active de la VD (1,25(OH)2D) et traités avec le TNFα. Les ARN totaux ont été extraits et purifiés pour réaliser des microarrays d’expression. Les mécanismes moléculaires ont été identifiés par la technique ELISA. Pour étudier l’impact de la VD sur l’inflammation aiguë, des souris ont été gavées avec la VD pendant 4 jours et au cinquième jour elles ont été injectées avec du lipopolysaccharide (4h). Pour étudier l’effet de la VD sur l’inflammation chronique, des souris ont été soumises à différents régimes : régime standard, régime riche en graisses, régime riche en graisse supplémenté en VD (10 semaines). Les profils d’expression des marqueurs inflammatoires et des chimiokines ainsi que des marqueurs des macrophages ont été réalisés par qPCR et l’infiltration dans le tissu adipeux des cellules immunitaires a été quantifiée par cytométrie en flux.

Résultats et Analyse statistique

La 1,25(OH)2D entraîne une forte diminution du niveau d’expression d’un grand nombre de chimiokines induites par le TNFα (microarrays (p=0,005) et qPCR (P<0,05)). Elle limite également la migration macrophagique induite par l’utilisation de milieu conditionné par des adipocytes (P<0,05). Ce micronutriment module la voie de signalisation NF-κB en diminuant le niveau de phosphorylation de p65 et IκB (P<0,05).

Les effets de la supplémentation en VD in vivo ont été confirmés dans des modèles d’inflammation aiguë et chronique. La VD limite l’expression des cytokines proinflammatoires et des chimiokines au niveau du tissu adipeux et des adipocytes (modèle d’inflammation aiguë et métabolique) de souris supplémentées. L’infiltration macrophagique est également réduite au niveau du tissu adipeux des souris supplémentées en VD (modèle d’inflammation métabolique).

Conclusion

Ces données montrent que la VD a un impact global sur le statut inflammatoire des adipocytes, notamment via l’inhibition de l’expression des chimiokines et la diminution de l’infiltration macrophagique au sein du tissu adipeux soumis à des stimuli proinflammatoires. En conclusion, la VD pourrait prévenir ou limiter les complications associées à l’obésité dont la réponse inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S53 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O44: Importance des valeurs de référence dans l’interprétation des concentrations plasmatiques en PTH : influence du statut en vitamine D, du sexe, de l’âge, du statut pondéral et des apports en calcium
  • M. Touvier, M. Deschasaux, M. Montourcy, A. Sutton, N. Charnaux, E. Kesse-Guyot, L.K. Fezeu, P. Latino-Martel, N. Druesne-Pecollo, D. Malvy, P. Galan, S. Hercberg, K. Ezzedine, J.-C. Souberbielle
| Article suivant Article suivant
  • O46: Implication d’ABCB1 dans l’efflux de la vitamine D et de la 25-hydroxyvitamine D chez la souris
  • M. Margier, A. Bluteau, X. Collet, A. Lespine, E. Reboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.