S'abonner

O46: Implication d’ABCB1 dans l’efflux de la vitamine D et de la 25-hydroxyvitamine D chez la souris - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70622-3 
M. Margier 1, A. Bluteau 2, X. Collet 3, A. Lespine 2, E. Reboul 1
1 INRA, UMR 1260 / INSERM, UMR 1062 / Aix-Marseille Université, Marseille, France 
2 INRA/INP, UMR1331 / Université de Toulouse, France 
3 INSERM, UMR 1048I, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La vitamine D3 (cholécalcifé-rol) est une vitamine liposoluble appartenant à la famille des stérols. Elle agit principalement sur l’absorption phosphocalcique, mais on lui connait depuis peu des effets sur le système immunitaire, la fonction musculaire, ou dans la prévention du risque vasculaire. Face aux carences et aux subcarences très fréquentes dans de nombreux pays, améliorer son statut et donc optimiser son absorption sont des priorités de santé publique. Les recherches de l’équipe se sont donc portées sur les mécanismes de l’absorption intestinale de la vitamine D. Des transporteurs de cholestérol ont été impliqués dans son captage par l’entérocyte. L’ ATP-binding cassette B1 (ABCB1 ou P-glycoprotéine) est un transporteurs actif membranaire impliqué dans l’efflux de xénobiotiques. Il contribue aussi à l’expulsion du cholestérol hors de l’entérocyte vers la lumière intestinale. Etant donné les similarités structurales existant entre cholestérol et vitamine D, nous avons émis l’hypothèse qu’il pourrait également participer au phénomène d’efflux entérocytaire du cholécalciférol et de son métabolite de stockage, la 25-hydroxy-vitamine D (25(OH)D).

Matériel et méthodes

Nous avons cultivé sur inserts des cellules MDCK II transfectées stablement avec le gène ABCB1 humain. La capacité des cellules à effluer le cholécalciférol et la 25(OH)D a alors été évaluée. Le statut en 25(OH)D a ensuite été déterminé chez des souris déficientes en P-gp et des souris sauvages, ainsi que la participation d’ABCB1 à la réponse postpran-diale en cholécalciférol après gavage lipidique. La capacité de l’intestin à expulser le cholécalciférol et la 25(OH)D a été évaluée chez ces même souris en perfusant le duodenum in situ et par la technique in vitro des chambres d’Ussing.

Résultats et Analyse statistique

Les données obtenues montrent que le transport du cholécalciférol et de la 25(OH)D est plus important chez les cellules MDCK-II qui surexpriment ABCB1 que chez les cellules parentales. In vivo, les souris déficientes en ABCB 1 possèdent un statut plasmatique en 25(OH)D supérieur à celui des souris sauvage. De plus, la quantité de cholécalciférol retrouvée dans le sang des souris déficientes en P-gp après gavage est significativement plus élevée que celle retrouvée chez les souris contrôles. Enfin, les résultats des expériences de chambres d’Ussing montrent que l’efflux de la 25(OH)D est plus important au travers d’un fragment d’intestin appartenant aux souris sauvages par rapport aux souris déficientes en ABCB 1. Les analyses de perfusion in situ sont encore en cours.

Conclusion

Ces résultats, pris dans l’ensemble, montrent qu’ABCB1 pourrait contrôler le statut en vitamine D. ABCB1 contribue en effet à l’efflux apical de cholécalciférol néoabsorbé, mais également un efflux trans-épithélial de 25(OH)D. Ainsi, ABCB1 apparait comme une cible pharmacologique d’intérêt pour moduler le statut en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S53-S54 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O45: La vitamine D limite le stress inflammatoire au niveau des adipocytes in vitro et in vivo
  • E. Karkeni, J. Marcotorchino, F. Tourniaire, J. Astier, P. Darmon, J.-F. Landrier
| Article suivant Article suivant
  • O47: Modification précoce de la détection hypothalamique du glucose lors d’un régime gras et sucré : rôle de la dynamique mitotochondriale
  • L. Desmoulins, C. Chrétien, S. Collins, A. Fournel, S. Grall, C. Allard, C. Knauf, X. Fioramonti, L. Penicaud, C. Leloup

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.