S'abonner

O54: Altérations de la méthylation de l’ADN et syndrome métabolique chez les survivants pédiatriques de leucémie aiguë lymphoblastique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70630-2 
A. De Luca 1, V. Marcil 1, S. Spahis 1, S. Morel 1, M. Lajoie 1, S. Drouin 1, R. Hankard 2, M. Krajinovic 1, C. Laverdière 1, D. Sinnett 1, E. Levy 1
1 CHU Sainte-Justine, Centre de Recherche, Montreal, Canada 
2 Inserm U 1069, Univ. F. Rabelais, Tours, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les survivants de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) sont à risque de développer des complications tardives dont le syndrome métabolique (SyM). Leur étio-logie pourrait être liée à des modifications épigénétiques causées par la LAL, l’inflammation chronique et les traitements chimio- et radiothérapiques agressifs, de surcroit favorisées par le jeune âge. Notre objectif est d’étudier le méthylome de l’ADN chez des survivants de LAL dans l’enfance atteints de SyM afin de caractériser un phénotype spécifique de méthylation de l’ADN associé au SyM.

Matériel et méthodes

Notre étude fait partie du projet PETALE (« Prévenir les Effets tardifs des Traitements de la leucémie Aiguë Lymphoblastique chez l’Enfant ») dont la population est essentiellement composée de 350 Canadiens-Français. Parmi les critères d’inclusion figurent un âge inférieur à 19 ans au diagnostic, une rémission de plus de 5 ans post-diagnostic, et l’absence de greffe de cellules souches hématopoïétiques. Douze patients (6 ♂ et 6 ♀) ayant un SyM ont été appariés pour le sexe et l’âge (± 5 ans) avec 12 survivants de LAL selon les critères de NCEP III. L’âge entre les 2 groupes était 24,2±8,3 ans pour SyM et 22,8 ±8,1 ans pour les contrôles. La méthylation de l’ADN de la couche leuco-pla-quettaire a été analysée avec une biopuce HumanMethylation450 (Illumina). Les différences de méthylation entre les groupes ont été évaluées avec le logiciel GenomeStudio d’Illumina (version personnalisée). Les p-valeurs ont été corrigées pour les tests multiples par la méthode de Benjamini and Yekutieli. Les sites CpG ayant un taux de faux positifs attendus (FDR) < 0,05 ont été considérés comme différentiellement méthylés.

Résultats et Analyse statistique

Tous les critères métaboliques, sauf la pression artérielle, se trouvent significativement plus altérés dans le groupe de survivants avec SyM : tour de taille 80±9 vs. 108±16cm (P<10−3), glycémie à jeun 5±0,4 vs. 5,4±0,6mM (P<0,05), HDL-cholestérol 1,38±0,15 vs. 1,08±0,25mM (P<0,01) et triglycérides 0,8±0,46 vs. 1,65±0,77mM (P<10−3). Une différence de méthylation a été observée pour 1099 sites CpG localisés sur 874 gènes parmi lesquels 117 gènes ont une fonction en rapport avec le SyM, notamment le métabolisme des glucides (39 gènes dont GCK, INS-IGF2, CASR), le métabolisme des lipides (27 gènes dont GPLD1, AGPAT1, ABCA1), l’inflammation (38 gènes dont PRKCZ, TRIM 15) et le stress oxydatif (11 gènes dont SLC25A24, GSTM1).

Conclusion

Chez les survivants de LAL, nous avons observé des modifications de méthylation de l’ADN dans des gènes en lien avec les composantes du SyM surtout associées au métabolisme glucidique et lipidique, le stress oxydant et l’inflammation. La validation de cette étude pilote pourrait contribuer à définir des biomarqueurs permettant d’identifier les patients susceptibles de développer un SyM parmi les survivants de LAL dans l’enfance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S58 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O53: Impact des lipides laitiers pendant la période périnatale sur l’inflammation et la neurogénèse
  • A.-L. Dinel, C. Joffre, P. Le Ruyet, S. Layé
| Article suivant Article suivant
  • O55: Effet anabolisant de l’arginine et de la citrulline dans un modèle de retard de croissance intra utérin (RCIU) : rôle des hormones et des transporteurs des acides aminés
  • E. Misbert, A. Bourdon, J. Hannigsberg, T.N. Tran, P. Parnet, V. Amarger, N. Winer, D. Darmaun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.