S'abonner

O55: Effet anabolisant de l’arginine et de la citrulline dans un modèle de retard de croissance intra utérin (RCIU) : rôle des hormones et des transporteurs des acides aminés - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70631-4 
E. Misbert 1, A. Bourdon 2, J. Hannigsberg 1, T.N. Tran 2, P. Parnet 2, V. Amarger 2, N. Winer 1, 2, D. Darmaun 2, 3
1 CHU de Nantes, Service d’Obstétrique, France 
2 INRA, UMR 1280, France 
3 CHU de Nantes, UF assistance nutritionnelle, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le monoxyde d’azote (NO) participe a la régulation du debit sanguin placentaire1. Dans des travaux antérieurs nous avons montré que l’apport anténatal d’arginine ou de citrulline, 2 acides aminés précurseurs de NO, atténue le retard de croissance intra utérin (RCIU) induit par un régime restreint en protéines chez la rate gestante2,3. Notre hypothèse était que ces supplémentations pourraient stimuler la sécrétion d’hormones anabolisantes telles que l’insuline et l’insulin-like growth factor (IGF) et augmenter l’expression des transporteurs placentaires des acides aminés, le transport materno-fœtal jouant un rôle clé dans la régulation de la croissance fœtale4,5.

Matériel et méthodes

À partir du premier jour de gestation, 4 groupes de 8 rates gestantes ont reçu soit un régime normoprotéique (NP, 20 % de protéines) soit un régime restreint en protéines (LP, 4 % de protéines) sans supplémentation (LP) ou supplémenté par arginine (LP+ARG, 1,4g/kg/jr) ou citrulline (LP+CIT, 2g/kg/jr) dans l’eau de boisson. Les fœtus et les placentas ont été extraits par césarienne à 21 jours de gestation.

Résultats et Analyse statistique

Le poids fœtal était -21 % inférieur dans le groupe LP vs NP (P<0,001). Les supplémentations en citrulline et arginine étaient associées à un gain de poids fœtal de 4 % et 9 % respectivement vs LP (P<0,05). Nous avons étudié l’expression placentaire des gènes des transporteurs des acides aminés (qPCR), et réalisé les dosages hormonaux (ELISA) au 21ème jour de gestation. L’insulinémie maternelle et les taux plasmatiques d’IGF1 maternels et fœtaux étaient diminués dans le RCIU. La supplémentation tendait à augmenter l’insulinémie maternelle (p=0,067) et augmentait significa-tivement l’expression placentaire de l’Igf2 (P<0,0083). L’expression de Slc38a4 (p=0,0215) et de Slc7a5 (p=0,0370) était diminuée dans le groupe LP alors que l’expression de Slc38a1 (P<0,001) et Slc7a8 (P<0,0083) était augmentée dans ce même groupe. En revanche, les supplémentations entraînaient une augmentation de l’expression de l’ensemble des ARNm des transporteurs étudiés : Slc38a2 (LP+ARG P< 0,0102), Slc38a4 (LP+ARG < 0,0001 ; LP+CIT P< 0,0083), Slc7a5 (LP+ARG=0,0222 ; LP+CIT p=0,0001), Slc7a8 (P<0,0083) et Slc3a2 (LP+ARG P<0,0001 ; LP+CIT p=0,0002).

Conclusion

Ces données suggèrent que 1) le RCIU est associé à une diminution de la sécrétion des hormones anabolisantes maternelles ; 2) le transport placentaire des acides aminés est régulé par le statut nutritionnel maternel et la demande fœtale ; 3) dans ce modèle de RCIU, l’effet anabolisant de l’arginine et de la citrulline sur la croissance fœtale est medie en partie par une stimulation de la sécrétion maternelle d’insuline et d’IGF2, ainsi que de l’expression des transporteurs placentaires des acides aminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S58-S59 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54: Altérations de la méthylation de l’ADN et syndrome métabolique chez les survivants pédiatriques de leucémie aiguë lymphoblastique
  • A. De Luca, V. Marcil, S. Spahis, S. Morel, M. Lajoie, S. Drouin, R. Hankard, M. Krajinovic, C. Laverdière, D. Sinnett, E. Levy
| Article suivant Article suivant
  • O56: Impact d’une exposition périnatale au sucre et au gras via le régime maternel sur les capacités cognitives, les préférences et la motivation alimentaires de porcelets Yucatan
  • M. Besson, M. Génissel, J. Georges, R. Janvier, D. Val-Laillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.