S'abonner

O62: Détection combinée ou dissociée du sucre aux niveaux gustatif et/ou viscéral : conséquences sur les processus hédoniques cérébraux - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70638-7 
C. Clouard 1, M.-C. Meunier-Salaün 1, P. Meurice 1, C.-H. Malbert 1, D. Val-Laillet 1
1 Ille-et-Vilaine, INRA, Saint Gilles, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La caractérisation des réseaux cérébraux impliqués dans le traitement des signaux sucrés gustatifs et/ou viscéraux chez un modèle animal pertinent en nutrition humaine pourrait aider à mieux comprendre les mécanismes centraux liés au contrôle de l’ingestion et les causes potentielles de certains troubles du comportement alimentaire. Cette étude d’imagerie cérébrale avait pour objectif de comparer les réponses cérébrales induites par la détection dissociée ou combinée de saccharose aux niveaux oral et/ou intestinal, chez le porcelet en croissance.

Matériel et méthodes

Sept animaux ont été soumis, sous anesthé-sie générale à l’isoflurane, à quatre séances d’imagerie cérébrale par tomographie d’émission monophotonique (99mTc-HMPAO) lors d’une exposition à une stimulation orale avec de la salive artificielle neutre (OS-) ou sucrée (OS+), couplée à une infusion duodénale de sérum physiologique (DS-) ou de saccharose (DS+). Trois contrastes cérébraux ont été analysés via le logiciel SPM8 : OS+DS+ vs. OS-DS-, OS+DS- vs. OS-DS-, et OS-DS+ vs. OS-DS- pour étudier les réponses à des stimulations sucrées associant ou dissociant les modalités gusta-tives et viscérales, respectivement. Une analyse SVC (Small Volume Correction) a été réalisée sur la base de régions d’intérêt incluant les noyaux de la base, les cortex préfrontal, insulaire et cingulaire, l’hippocampe et le cortex parahippocampique, ainsi que l’amygdale. Le seuil de significativité des pics de clusters a été fixé à P<0,01 avec un nombre minimum de 25 voxels contigus par cluster.

Résultats et Analyse statistique

Les résultats de cette étude montrent que la détection du saccharose aux niveaux oral et/ou duodénal a induit des modifications du débit sanguin locorégional cérébral (indicateur de l’activité cérébrale) dans des régions connues pour être impliquées dans la mémoire, les processus hédoniques et motivationnels, ainsi que l’évaluation de stimuli sensoriels. Ces régions incluent le striatum dorsal, le cortex préfrontal, le cortex cingulaire, le cortex insulaire, l’hippocampe et le cortex parahippocampique. La détection duodénale de saccharose (avec ou sans perception gustative) a induit des activations spécifiques dans le putamen, le cortex cingulaire ventral antérieur et l’hippocampe. Des baisses d’activité cérébrale ont été détectées dans les cortex préfrontal et insulaire uniquement lorsque le goût sucré était perçu oralement (avec ou sans détection duodénale). Enfin, l’activation du cortex insulaire droit a seulement été observée lors de la détection combinée du saccharose aux niveaux oral et duodénal, tandis que des activations spécifiques ont été enregistrées dans l’hippocampe et le cortex parahippocampique en contexte de stimulation gustative dissociée d’une charge calorique.

Conclusion

Cette étude apporte de nouveaux éléments sur les réponses cérébrales au sucre et permet d’accroître notre connaissance des mécanismes neuropsychologiques gouvernant plaisir et motivation alimentaire. Notamment, ces résultats démontrent l’importance de la détection multimodale du sucre sur la modulation du circuit de la récompense et permettent d’émettre des hypothèses quant aux conséquences centrales et comportementales de l’utilisation de succédanés du sucre, comme les édulcorants, ou bien sur la consommation excessive de régimes sucrés et hypercaloriques sur la mise en place de phénomènes addictifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S62-S63 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O61: Les interactions entre les micelles mixtes et les récepteurs éboueurs SR-BI et CD36 sont conditionnées par la composition lipidique micellaire
  • A. Goncalves, B. Gontero, M. Margier, M. Nowicki, G. Masset, M.-J. Amiot-Carlin, E. Reboul
| Article suivant Article suivant
  • O63: Plus l’index de masse non grasse (FFMI) est élevé, plus le risque de mortalité est faible chez 2 958 sujets âgés de 65 ans et plus
  • C. Graf, V. Karsegard, A. Spoerri, C. Pichard, A.-M. Makhlouf, S. Ho, F. Herrmann, L. Genton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.