S'abonner

O64: Régime hyperlipidique et développement de l’obésité : un microbiote de prédisposition ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70640-5 
P. Bally 1, 2, A. Bruneau 1, 2, C. Ginies 3, S. Kennedy 4, N. Pons 4, E. Le Chatelier 4, J.-C. Martin 3, P. Gérard 1, 2
1 Micalis UMR1319, INRA, France 
2 Micalis UMR1319, AgroParisTech, Jouy-En-Josas, France 
3 NORT 1260, INRA-INSERM, Marseille, France 
4 MetaGenoPolis, Jouy-En-Josas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

3 millions de personnes à travers le monde meurent chaque année des conséquences de l’obésité et du surpoids. Des études menées sur des souris conventionnelles soumises à un régime hyperlipidique ont permis de constater que certaines souris développent une obésité importante et deviennent insulino-résistantes (phénotype répondeur : R) tandis que d’autres restent minces et insulino-sensibles (phénotypes non-répondeur : NR), sans que les mécanismes expliquant cette hétérogénéité ne soient élucidés. Récemment, de nombreuses études ont indiqué que le microbiote intestinal pourrait jouer un rôle dans le développement de l’obésité. Notre objectif était d’évaluer s’il existe un microbiote prédisposant aux phénotypes R ou NR.

Matériel et méthodes

50 souris conventionnelles C57BL/6J ont reçu un régime hyperlipidique (60% des calories apportées par les lipides) pendant 12 semaines. A l’issue de ce régime, nous avons sélectionné 7 souris R et 7 souris NR sur la base de nombreux critères physiologiques (prise de poids, tolérance au glucose, inflammation systémique…). Les échantillons fécaux de ces 14 souris, prélevés avant administration du régime, ont ensuite été analysés par métagénomique et métabolomique.

Résultats et Analyse statistique

Des analyses du métagénome de ces souris combinées à l’approche statistique de régression des moindres carrés partiels (PLS-DA) montrent une différence de composition du microbiote entre les souris R et NR avant l’administration du régime hyperlipidique. En particulier, le microbiote des souris NR se caractérise par une plus grande diversité (424 espèces en moyenne) que celui des souris R (406 espèces en moyenne). De plus, 25 espèces bactériennes sont uniquement présentent chez les NR tandis que 9 espèces sont uniquement présentes chez les R. De manière intéressante, la majorité de ces espèces discriminantes appartiennent au phylum des Protéobactéries. L’analyse globale des métabolomes fécaux permet également de séparer les souris R et NR indiquant que les métabolites produits par le microbiote diffèrent chez ces deux groupes de souris.

Conclusion

Les résultats obtenus par métagénomique et métabolomique indiquent que la composition et l’activité métabolique du microbiote intestinal sont distinctes chez les souris répondeuses et non répondeuses à un régime hyperlipidique, et ceci, avant l’administration du régime. Ces résultats suggèrent que le microbiote pourrait expliquer la plus ou moins grande susceptibilité vis-à-vis du développement de l’obésité et qu’une analyse du microbiote pourrait permettre de prédire la réponse à un régime hyperlipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S63-S64 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O63: Plus l’index de masse non grasse (FFMI) est élevé, plus le risque de mortalité est faible chez 2 958 sujets âgés de 65 ans et plus
  • C. Graf, V. Karsegard, A. Spoerri, C. Pichard, A.-M. Makhlouf, S. Ho, F. Herrmann, L. Genton
| Article suivant Article suivant
  • O65: Influence de la présence d’un SAHOS et de son appareillage sur l’évolution pondérale après chirurgie bariatrique de patients obèses sévères
  • J. Ilic, L. Meyer, S. Rohr, C. Kazma, F. Luca, A. Pradignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.