S'abonner

P003: Effet de différentes sources alimentaire en acides gras n-3 sur les performances de ponte et la qualité technologique, nutritionnelle et sensorielle des œufs - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70646-6 
E. Baéza 1, P. Chartrin 1, M. Lessire 1, K. Méteau 2, G. Chesneau 3, M. Guillevic 3, J. Mourot 4
1 UR 83 Recherches Avicoles, INRA, Nouzilly, Saint-Gilles, France 
2 UE 1206 Élevage Alternatif et Santé des Monogastriques, INRA, Saint-Pierre d’Amilly, France 
3 Valorex, Combourtillé, Saint-Gilles, France 
4 UMR 1348 PEGASE, INRA, Saint-Gilles, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif de cette étude était d’augmenter la teneur en acides gras n-3 des œufs sans altérer leurs propriétés sensorielles et/ou technologiques ni les performances de ponte des poules et tester de nouvelle sources alimentaires d’AG n-3 (graines de lin à faibles teneurs en fibres et microalgues).

Matériel et méthodes

Au total, 200 poules pondeuses de souche 477 réparties en 5 lots de 40 poules correspondant à 5 types d’aliment pour le début de la période de ponte ont été élevées : témoin (T), contenant des graines de lin extrudées riches en fibres (GLE), des graines de lin extrudées à faible teneur en fibres (GLDP), des microalgues (MA) ou une association de 75 % GLDP et 25 % MA (GLDP + MA). Tous les aliments étaient supplémentés en vitamine E (100ppm). Les 5 aliments étaient isoénergétiques et isoprotéiques. Les aliments expérimentaux enrichis en AG n-3 étaient également isoquantitatifs en AG n-3 et lipides. La consommation alimentaire a été enregistrée de 21 à 33 semaines en pesant l’aliment distribué et les refus d’aliment par cage et par période de 4 semaines. Les performances de ponte de 21 à 33 semaines ont été suivies en notant pour chaque poule et chaque jour, le nombre d’œufs pondus, le poids des œufs (faire une moyenne par poule et par semaine sur 4 jours de collecte, du mardi au vendredi) et les caractéristiques de ces œufs (œuf double qu’il faudra peser individuellement, œuf sale, œuf fêlé…). De 26 à 31 semaines, les œufs ont été collectés chaque semaine afin de constituer 3 pools de 5 œufs par lot pour déterminer la teneur en lipides totaux et la composition en acides gras sur les jaunes d’œuf de chaque pool. Les unités Haugh qui permettent d’estimer la viscosité du blanc et la couleur du jaune d’œuf ont aussi été mesurées. À 27 et 32 semaines au moins 80 œufs par lot ont été collectés pour l’analyse sensorielle sur œufs cuits à la coque.

Résultats et Analyse statistique

L’enrichissement en AG n-3 du régime alimentaire n’a pas eu d’effet sur les performances de ponte et le poids des animaux. Les unités Haugh n’ont pas été affectées par le traitement alimentaire. Les poules nourries avec l’aliment contenant des microalgues ont produit des œufs dont le jaune était plus rouge et plus foncé suggérant la présence de pigments rouges dans la préparation de microalgues. Néanmoins, la différence de coloration avec les autres lots n’est en principe pas perceptible par l’œil humain. La mesure avec l’échelle Roche de la coloration du jaune d’œuf par les jurés d’analyse sensorielle n’a effectivement pas mis en évidence d’effet de la source alimentaire en lipides sur ce paramètre. La teneur en lipides des œufs n’est pas affectée par le traitement alimentaire. Les œufs des poules alimentées avec les régimes contenant des graines de lin et/ou des microalgues sont bien enrichis en AG n-3 (teneur X 2,5 à 2,9 par rapport au témoin). Comme attendu, avec les graines de lin, c’est essentiellement la teneur en acide linolénique (C18 :3 n-3) qui est accrue (X 3,0 à 3,4 par rapport au témoin). Avec les microalgues, c’est essentiellement la teneur en AG n-3 à longues chaînes (EPA, DPA, DHA) qui est augmentée (X 4,1 par rapport au témoin). Le lot GLDP + MA présente des teneurs intermédiaires pour ces catégories d’AG. La source alimentaire en lipides n’a pas eu d’effet sur l’analyse sensorielle des œufs cuits à la coque à l’exception du critère « flaveur anormale » dont la note est plus élevée pour le lot MA avec un qualificatif de flaveur de poisson.

Conclusion

L’augmentation notable de la proportion d’acides gras n-3 dans les régimes expérimentaux n’a pas eu d’effet sur les performances de ponte et le poids vif des poules. La qualité nutritionnelle des œufs a été améliorée (teneur plus élevée en AG n-3) tandis que la qualité technologique n’était pas affectée. Les deux sources d’acide linolénique (GLDP et GLE) ont accru la teneur en AG n-3 des œufs dans les mêmes proportions. Afin d’éviter l’effet délétère des microalgues sur les caractéristiques sensorielles des œufs, il est préférable de limiter leur taux d’incorporation dans l’aliment et de les associer avec des graines de lin pour conserver une teneur élevée en AG n-3 LC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S68-S69 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P002: Impact de l’enrichissement de l’aliment en huiles végétales (olive et colza) à hauteur de 4 % sur les performances de croissance du poulet de chair
  • F. Benatmane, K. Bouacem
| Article suivant Article suivant
  • P004: Création d’un produit alimentaire eco-innovant par des étudiants diététiciens
  • E. Farina, S. Krayenbühl, F. Dudley-Martin, R. Reinert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.