S'abonner

P007: Effet du mode de broyage sur la prédiction par Spectroscopie Proche Infrarouge des acides gras de la bavette de flanchet chez le bovin - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70650-8 
G. Mairesse 1, E. Certenais 1, G. Chesneau 1, J. Normand 2, M. Ferrand 3, B.-P. Mourot 1, 4, A. Thomas 4, D. Durand 4, C. Guillon 5, D. Manceau 5, Y. Leguillon 6, N. Kerhoas 7
1 R&D, Valorex, Combourtillé, France 
2 Service Qualité des Viandes, Institut de l’Élevage, Lyon, France 
3 Service Biométrie, Institut de l’Élevage, Paris, France 
4 UMR 1213 Herbivores, INRA, Saint-Genès-Champanelle, France 
5 TERRENA, Ancenis, France 
6 ENSSAT, Université Européenne de Bretagne – UMR 6082 Foton, CNRS, Lannion, France 
7 Association Bleu-Blanc-Coeur, Combourtillé, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’utilisation de la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) pour déterminer la qualité nutritionnelle d’une viande est en développement. Parmi les paramètres mesurés, la quantification rapide et à moindre coût des acides gras (AG) est d’un intérêt particulier pour les filières de différenciation des viandes portant sur leur qualité lipidique, comme la filière Bleu-Blanc-Coeur. Des travaux chez le bovin ont montré que certains acides gras pouvaient être mesurés par SPIR sur des échantillons broyés finement à l’azote liquide (Mourot et al., 2013). Cependant ce mode de préparation des échantillons est contraignant et onéreux. L’objectif de ce travail est donc de tester les performances de prédiction des acides gras de la viande bovine à l’aide d’un équipement de laboratoire et d’étudier l’effet du mode de préparation de l’échantillon.

Matériel et méthodes

76 bavettes de flanchet (Rectus abdominis) issues de gros bovins de types génétiques différents (lait ou viande), de catégories animales différentes (taurillons, vaches, bœufs) et consommant des rations diversifiées à base d’herbe ou d’ensilage de maïs avec ou sans supplémentation lipidique à base de graines de lin extrudées ont été prélevées. Les mesures de spectres infrarouges ont été acquises en suivant un gradient croissant d’homogénéité de l’échantillon : (i) découpe en cubes (B0), (ii) broyé avec un hachoir à viande (B1), (iii) broyé avec un broyeur à couteaux (B2) et (iv) broyé finement dans l’azote liquide (B3). Les profils en acides gras (g/100g de viande) ont été déterminés par Chromatographie en Phase Gazeuse, sur les échantillons broyés à l’azote liquide.

Les modèles de calibrations ont été développés par PLS et validés par validation croisée, sur le logiciel R et sur l’ensemble du spectre. Les performances des modèles pour les différents acides gras sont évaluées sur la base des critères suivants : erreur de validation croisée (SECV) ; coefficient de détermination en validation croisée (R2CV) et rapport de performances (RPD : rapport entre l’écart-type des valeurs d’acides gras obtenues par chromatographie et le SECV). Un RPD supérieur à 10 est considéré comme étant similaire à la méthode de référence. Pour la prédiction des teneurs en acides gras des viandes, un RPD de 2,5 est considéré comme satisfaisant pour des analyses de routine (Guy et al., 2011).

Résultats et Analyse statistique

Les résultats montrent des performances de prédiction des acides gras croissantes avec le gradient de broyage des échantillons, et ce quels que soient les acides gras. Les prédictions sur les échantillons B0 ou B1 sont sensiblement les mêmes et ne sont pas satisfaisantes (RPD<2,0). Au contraire, les modes de broyage B2 ou B3 montrent une qualité de prédiction supérieure. Sur les échantillons B2 et B3, la SPIR permet une bonne mesure de la teneur en lipides (RPD = 2,62 et 3,33, respectivement) et en AG totaux (RPD = 2,85 et 4,97, respectivement). Les acides gras majeurs C16 :0, C18 :0, C18 :1n-9 et les acides gras saturés totaux (AGS) et monoinsaturés totaux (AGMI) sont également bien prédits (r2 > 0,85 et RPD > 2,5) et le sont d’autant mieux pour le broyage B3. Pour les autres acides et notamment les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-6 ou n-3, les performances ne sont pas satisfaisantes à des fins quantitatives (RPD<2,0) et ce quel que soit le mode de broyage.

Conclusion

La SPIR peut être utilisée comme méthode de mesure rapide, fiable et simple à mettre en œuvre pour la détermination de certains acides gras de la viande. L’homogénéité de l’échantillon est une condition importante quant à la qualité des prédictions obtenues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S70-S71 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P006: Inter-relations entre le fer et des métaux non ferreux chez la souris : mise en évidence d’une incidence du contexte génétique
  • T. Cavey, M. Ropert, M. De Tayrac, E. Bardou-Jacquet, P. Leroyer, C. Bendavid, P. Brissot, O. Loréal
| Article suivant Article suivant
  • P008: Prédiction de la composition en acides gras des carcasses bovines par spectroscopie proche infrarouge : choix du site de mesure
  • J. Normand, A. Cartes, M. Ferrand, D. Manceau, G. Mairesse, A. Thomas, B.-P. Mourot, C. Guillon, D. Durand, R. Le Page, N. Kerhoas, G. Chesneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.