S'abonner

P009: Effet de l’extrait de Pennisetum glaucum sur les désordres osseux de mandibules et de glandes salivaires sous maxillaires de rats soumis au régime cafétéria associé à une corticothérapie - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70652-1 
A. Kaddafi 1, 2, B. Meddah 2, Z. Rais 3, M. Barkiyou 1, O. Elblidi 1, Y. Cherrah 2, O. Chokairi 1
1 Laboratoire de biologie, histologie et cytogénétique, Fes, Maroc 
2 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie, Faculté de Médecine de Pharmacie, Rabat, Fes, Maroc 
3 Laboratoire d’analyses physico-chimiques et matériaux catalytiques, Faculté des sciences Dhar El Mehrez, Fès, Fes, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les glucocorticoïdes sont largement utilisés dans le traitement de plusieurs pathologies. Ils sont cependant identifiés comme étant la cause de l’ostéoporose secondaire dite ostéoporose induite par les glucocorticoïdes [1]. L’OMS définit l’ostéoporose comme une pathologie systémique du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse, qui affecte la microarchitecture du tissu osseux, conduisant à une augmentation du risque de fractures [2]. En l’an 2000, environ 9 millions nouveaux cas de fractures ostéoporotiques ont été enregistrés dans le monde [3]. L’objectif de cette étude est d’évaluer la composition biochimique de mandibules ainsi que leur structure histologique et celle des glandes salivaires sous maxillaires de rats traités par l’extrait aqueux de Pennisetum glaucum (PG), et de l’acide alendronique (ALN) associé à un régime hypercalorique et d’injection d’un glucocorticoïde (GC).

Matériel et méthodes

Pour étudier l’action curative de la PG sur l’ostéoporose induite par le régime hypercalorique [4,5] et le glucocorticoïde (GC), nous avons randomisés 36 rats Wistar pesant environ 57,44±17,64g en six groupes de 6 rats chacun : (i) groupe contrôle nourri de régime standard de rats (RSR), (ii) rats soumis à CAF, (iii) rats soumis à CAF + GC (Solumedrol®), (iv) soumis à CAF + PG, (v) rats soumis à CAF + GC + PG et (vi) rats soumis à CAF + GC + ALN. Le poids corporel (PC) est mesuré à la fin de chaque semaine. Les glandes salivaires sous maxillaires (GSSM) et les mandibules ont été prélevées puis pesées. La longueur des mandibules et des incisives a été mesurée ainsi que la largeur du condyle. La composition minérale des mandibules a été déterminée par spectrométrie d’émission atomique source plasma à couplage inductif (ICP-AES). Des coupes histologiques ont été effectuées. L’analyse de variance (ANOVA) a été utilisée pour comparer les données par GraphPad Prism v6, p<0,05 est fixé statistiquement significatif.

Résultats et Analyse statistique

Les résultats obtenus montrent que les animaux ayant reçu l’alimentation CAF présentent une augmentation continue du poids corporel chez les groupes (ii) (CAF) et (iv) (CAF + PG) par rapport aux autres groupes. La différence du PC n’est devenue significative qu’après la 5e semaine du traitement entre le groupe (ii) (p<0,001) et le groupe iv (p<0,01) par rapport au contrôle respectivement. Après 6 semaines de traitement, nos résultats montrent une augmentation significative de la longueur des mandibules chez le CAF et CAF + PG que chez les autres groupes. Le traitement au GC induit une diminution non significative du poids de GSSM par rapport aux groupes non traités, alors que dans le groupe (v) CAF + GC + PG on note une augmentation non significative du poids des GSSM par rapport au (iii) CAF + GC. Nous avons montré une diminution non signification de la longueur des incisives, des mandibules et du contenu en eau dans le groupe GC non associé aux traitements comparé aux autres groupes.

L’analyse de la composition minérale montre une augmentation non significative du Calcium dans les groupes soumis au GC aussi bien traités par ALN que par la PG. La concentration du phosphore est augmentée dans les groupes (v) CAF + GC + PG et (vi) CAF + GC + ALN par rapport au groupe contrôle (p<0,05, p<0,05 respectivement), tandis que cette concentration est non significativement inférieure dans le groupe (iii) CAF + GC par rapport à celle des groupes (v) CAF + GC + PG et (vi) CAF + GC + ALN. Dans les groupes traités au GC, le Zinc montre également une diminution non significative par rapport au groupe contrôle, alors qu’une augmentation significative a été notée dans le groupe (v) CAF + GC + PG (p<0,05) par rapport aux autres groupes. Quant au Manganèse, il est augmenté de manière significative dans les groupes soumis au régime cafétéria comparé au contrôle. Tandis que sa concentration est diminuée non significativement dans le groupe (iii) CAF + GC comparé aux groupes (v) CAF + GC + PG et (vi) CAF + GC + ALN.

Conclusion

Nos résultats confirment que le Solumedrol® (glucocorticoïde) associé à un régime hypercalorique est responsable d’altérations des tissus osseux. L’extrait de PG pourrait être envisagé comme une substance curative pour ces désordres. Il serait important d’étudier la densité osseuse et de prendre en compte les facteurs d’âge et des sexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S71-S72 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P008: Prédiction de la composition en acides gras des carcasses bovines par spectroscopie proche infrarouge : choix du site de mesure
  • J. Normand, A. Cartes, M. Ferrand, D. Manceau, G. Mairesse, A. Thomas, B.-P. Mourot, C. Guillon, D. Durand, R. Le Page, N. Kerhoas, G. Chesneau
| Article suivant Article suivant
  • P010: L’adéquation nutritionnelle : la dimension à ne pas négliger dans l’équation de l’alimentation durable
  • G. Ferrari, G. Masset, T. Barré, M. Maillot, F. Vieux, N. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.