S'abonner

P011: Effet de teneur en acide linolénique ou en acide docosahexaénoïque dans le régime sur la synthèse des lipides chez le porc - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70654-5 
A. De Tonnac 1, 2, 3, J. Mourot 2
1 Agrocampus Ouest, Rennes, France 
2 INRA, Saint-Gilles, France 
3 VALOREX, Combourtillé, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Avant sevrage, le site préférentiel de la synthèse de lipides chez le porc est le foie. Mais les tissus adipeux prennent le relais lors du passage d’une alimentation lactée à une alimentation à base d’amidon. Comme chez la plupart des animaux et chez l’Homme, l’apport lipidique du régime, tant en quantité qu’en qualité influence la synthèse des lipides et le dépôt des acides gras (AG) dans les tissus. Chez le porc, les AG n-6 alimentaires favorisent l’activité lipogénique (Kouba et Mourot, 1999) alors que les AG n-3 semblent la diminuer (Guillevic et col, 2009). L’objectif de cette étude est de comparer l’effet des apports de précurseur n-3 (ALA C18 :3 n-3) ou de dérivés à longue chaîne n-3 (DHA C22 :6 n-3) sur l’activité de synthèse des enzymes de la lipogenèse.

Matériel et méthodes

50 porcs (10 par lot) en croissance finition (50 à 110kg) ont reçu pendant 2 mois des régimes isolipidiques (4 %) et isoénergétiques. Seule la source lipidique variait entre les 4 régimes : graines de lin extrudées (GLE- source de ALA), ou de micro-algues (MAG- riche en DHA)) ou un mélange GLE-MAG (3GLE/1MAG ; 1/1 ; 1/3). Les teneurs en ALA (g/kg aliment) étaient respectivement de (9,8 ; 0,8 ; 8,3 ; 5,5 ; 2,9) et celle de DHA (traces ; 6,1 ; 1,9 ; 3,4 ; 5,1). À l’abattage, des échantillons de tissus adipeux et de foie ont été prélevés et congelés dans l’azote liquide puis conservés à – 80° en vue des mesures des enzymes de lipogenèse (fatty acyl synthase – FAS, enzyme malique – EM et glucose 6 phosphodeshydrogénase – G6PDH) (Guillevic et col, 2009). Les lipides ont été extraits et les acides gras analysés en chromatographie en phase gazeuse. Les résultats sont comparés par analyse de variance.

Résultats et Analyse statistique

Les teneurs en ALA et DHA dans le tissu adipeux du dos et du foie sont en relation avec les teneurs ingérées (p<0,001). Pour le foie, la teneur en DHA est différente entre tous les lots comparés deux à deux. Ceci n’est pas le cas du tissu adipeux où les lots apportant le plus de DHA ne sont pas différents entre eux, ce qui peut laisser supposer un plateau dans le dépôt tissulaire du DHA.

Pour toutes les activités enzymatiques mesurées dans le tissu adipeux du dos et du foie, aucune différence significative n’est observée entre les régimes à l’exception de l’activité de l’enzyme malique du foie qui diminue avec l’augmentation de DHA dans le régime (p<0,02). On peut toutefois remarquer que toutes les activités enzymatiques diminuent avec l’apport croissant de DHA, mais les variabilités individuelles élevées peuvent masquer un effet significatif des régimes, ce qui n’est pas le cas pour EM dans le foie.

Conclusion

Cette étude montre que le précurseur C18 :3 n-3 et/ou son dérivé à longue chaîne C22 :6 n-3 peuvent être introduits dans l’aliment du porc afin de les retrouver dans les tissus et donc dans la viande destinée au consommateur. Cette étude n’a pas permis de montrer d’effet sur les activités des enzymes de la lipogenèse entre les régimes contenant plus ou moins d’ALA ou de DHA. En raison des variations individuelles importantes, cette étude pourrait être refaite avec un nombre plus élevé d’animaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S73 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P010: L’adéquation nutritionnelle : la dimension à ne pas négliger dans l’équation de l’alimentation durable
  • G. Ferrari, G. Masset, T. Barré, M. Maillot, F. Vieux, N. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • P012: Effet de l’ingestion de faibles doses de cadmium sur le fonctionnement pancréatique
  • A. Jacquet, M. Cordier, M. Lenon, J. Arnaud, H.-F. Isabelle, M. Osman, C. Cottet, K. Couturier, E. Fontaine, J.M. Moulis, C. Demeilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.