S'abonner

P017: Variation des concentrations en vitamines chez l’homme sain : l’heure de prélèvement a-t-elle un impact clinique sur les résultats obtenus ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70660-0 
E. Blond 1, 2, N. Peretti 2, 3, 4, A. Mialon 1, J. Drai 1, 2, C. Cuerq 1, 2
1 Centre de Biologie Sud, Secteur Nutrition, endocrinologie et métabolisme, Centre Hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, Pierre Benite 
2 INSERM U1060, Laboratoire CarMeN, Université Claude Bernard Lyon 1, INRA 1235, Oullins 
3 Département de nutrition pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices Civils de Lyon 
4 Faculté de médecine Lyon Est, Université Claude Bernard Lyon 1, LYON, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le dosage des vitamines est indiqué chez l’homme afin d’apprécier son statut en micronutriments. Cependant la détermination de ces concentrations est soumise i) à la variabilité analytique des techniques de dosage ainsi que ii) à la variabilité intra-individuelle et à la variabilité inter-individuelle. Pour une juste interprétation clinico-biologique des résultats et une évaluation de leur évolution dans le temps, il est indispensable de connaître ces paramètres. L’objectif de notre travail a été de déterminer les variabilités intra et inter-individuelle des concentrations en vitamines B1, B2, B6, B9, B12, C, A et E et de définir si ces concentrations étaient ou non impactées par les situations de jeun ou d’alimentation.

Matériel et méthodes

5 sujets sains ont été prélevés toutes les douze heures pendant 96 heures, à trois reprises, à 1 mois d’intervalle. Au cours de ces 3 périodes, il était demandé au sujet de conserver leurs habitudes alimentaires. La variabilité intraindividuelle a été estimée comme étant équivalente à la moyenne des coefficients de variations (CV) des concentrations en vitamines obtenus lors des 18 mesures pour chaque individu et en soustrayant à ce CV la variabilité analytique estimée par le CV de reproductibilité du dosage. La variabilité interindividuelle a été estimée comme étant égale à la moyenne des coefficients de variations des concentrations en vitamines obtenus lors des différentes mesures pour l’ensemble des individus et en soustrayant à ce CV la variabilité intra-individuelle et la variabilité analytique. Les concentrations obtenues en période de jeun ont ensuite été comparées aux concentrations postprandiales pour apprécier l’influence du moment de prélèvement sur les concentrations en vitamines.

Résultats et Analyse statistique

La variabilité intra-individuelle des concentrations en vitamines étudiées oscille entre 3,9 et 21,1 % (Vitamine B1 : 8, 0 % ; B2 : 6, 3 % ; B6 : 20, 0 %, B9 : 18, 2 % ; B12 : 7, 8 % ; C : 26, 1 % ; A : 7,4 % et E : 14,7%). Comme attendu, la variabilité inter-individuelle des concentrations en vitamines dépasse la variabilité intra-individuelle (Vitamine B1 : 10, 1 % ; B2 : 12, 3 % ; B6 : 25, 3 %, B9 : 25,1 % ; B12 : 30, 9 % ; C : 13,9 % ; A : 16,0 % et E : 31,1 %). Ces données sont en accord avec les résultats retrouvés dans la littérature pour des matrices similaires. L’analyse des concentrations en vitamines à jeun par rapport à l’analyse des concentrations en vitamines en postprandial n’a pas révélé de majoration des concentrations en vitamines en dehors des périodes de jeun à l’exception de la vitamine E qui voit sa concentration augmentée en postprandial, 8 heures après l’absorption du repas (26,81±0,96 vs 28,29±0,38μmol/L, p =0,05 : période de jeun vs période postprandiale).

Conclusion

Ces données nous ont permis d’évaluer la significativité des variations de concentrations obtenues en pratique pour chaque individu mais également d’établir des spécifications de qualité souhaitable pour nos techniques de mesures permettant de fixer les limites de justesse et d’exactitude de nos dosages. Ces données nous ont permis de savoir qu’à l’exception de la vitamine E, les prélèvements de vitamines B1, B2, B6, B9, B12, C et A pouvaient être réalisés à n’importe quelle période de la journée et ne nécessitait pas le respect d’un jeun pour suivre les variations en concentrations en vitamines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S76-S77 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P016: Certaines pratiques d’élevages en Agriculture Biologique permettent de produire un lait au profil lipidique amélioré sans apport de lin dans l’alimentation
  • P. Vanel, P. Weill, J.-M. Poilvet, A. Gaillard, M. Guillevic, B. Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • P018: Effet de l’acide a linolénique du régime sur la composition en acides gras des lipides neutres et polaires du muscle de lapin
  • F. Benatmane, J. Mourot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.