S'abonner

P021: Prévalences et facteurs associés aux carences en zinc, cuivre et sélénium au cours des dénutritions sévères chez les patients atteints d’anorexie mentale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70664-8 
C. Rives-Lange 1, M. Hanachi 1, E. Latour-Baudet 1, J.-C. Melchior 1, P. Crenn 1
1 Nutrition, Hôpital Raymond Poincaré Garches, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

En dehors des signes liés directement aux carences, peu de travaux abordent les facteurs clinicobiologiques associés aux carences en zinc, cuivre et/ou sélénium. Le but de ce travail est, premièrement de déterminer la prévalence des déficits en zinc, cuivre et sélénium au cours des dénutritions sévères chez les patients atteints d’anorexie mentale, puis deuxièmement, de rechercher des facteurs associés à ces déficits afin de préciser le contexte de survenue de ces carences et de mieux pouvoir les anticiper.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant, sur la période de mai 2011 à juillet 2013 tous les patients hospitalisés pour prise en charge d’une dénutrition sévère dans un contexte d’anorexie mentale. Les dosages plasmatiques ont été pratiqués à l’initiation de la prise en charge. Les patients ayant préalablement reçu une complémentation en éléments traces ont été exclus.

Résultats et Analyse statistique

Nous avons inclus 78 patients, l’IMC moyen était de 12,3 (9,4-17,6), l’âge moyen de 31 ans (16-66) ; 70 % présentaient une forme restrictive pure et 30 % une forme avec conduites purgatives associées. La prévalence des carences en zinc était de 68,8 %, celles des carences en cuivre de 28,6 % et celles en sélénium de 27,3 %. La prévalence des doubles et triples carences étaient de 38,7 % et 1,6 % respectivement. Aux carences en zinc étaient associés, significativement, une diminution des concentrations de cholestérol total (p =0,007), de LDL cholestérol (p =0,006), du Z score du rachis (p =0,05) et à une durée d’évolution de la maladie plus longue (p =0,031). Aux carences en cuivre étaient associés significativement le type d’anorexie mentale restrictive pure (p =0,018), la survenue d’un syndrome de renutrition inapproprié (p =0,005), une diminution du taux de lymphocytes totaux (p =0,014), une augmentation des ASAT (p =0,013) et des ALAT (p =0,011), de la bilirubine totale (p=0,011) et de l’urée (p =0,044). Aux carences en sélénium étaient associé significativement le type d’anorexie mentale mixte (p =0,001), une diminution du taux de vitamine B12 (p =0,05) et du BNP (p =0,009), une augmentation de la créatininémie (p =0,034) et une durée d’évolution de la maladie plus longue (p =0,031).

Conclusion

Chez les patients sévèrement dénutris atteints d’anorexie mentale, la carence en zinc était présente chez 2/3 des patients et chez 1/4 pour les carences en cuivre et/ou en sélénium. Les facteurs associés à ces carences, dont la durée d’évolution de la maladie pour le zinc et le sélénium, permettent de mieux préciser le contexte de leur survenue. Un dosage systématique au moins du zinc dans les dénutritions sévère est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S79 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P020: Interaction entre la réponse aux polluants environnementaux et les enzymes du métabolisme de l’alcool : rôle dans les pathologies hépatiques
  • E. Attignon, A. Leblanc, B. Le-Grand, H. Rouach, M. Aggerbeck, E. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • P022: Étude de la sensibilité aux antibiotiques et aux extraits de quelques plantes médicinales de certains germes issus de la restauration collective
  • M. Oba Samoussa, A. Kettani, R. Saile, H. Bennani, Laboratoire de biologie et santé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.