S'abonner

P025: Associations entre le flux et la composition salivaires et les préférences et les consommations alimentaires - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70668-5 
C. Méjean 1, M. Morzel 2, E. Neyraud 2, S. Issanchou 2, C. Martin 2, S. Bonzonnet 3, C. Urbano 2, P. Schlich 2, S. Hercberg 1, A. Lampuré 1, S. Péneau 1, G. Feron 2
1 Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, Université Paris 13, Bobigny, Toulouse, France 
2 Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, INRA, Dijon, Toulouse, France 
3 UMR792, Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, INRA, Toulouse, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le flux et la composition salivaire ont un impact sur la perception des saveurs. Cependant, très peu d’études ont exploré les relations entre la salive, les préférences sensorielles et les consommations alimentaires. Nous avons étudié les associations entre le flux et la composition salivaire avec d’une part les préférences pour le gras, le sucré et le salé, et d’autre part avec les consommations en nutriments au sein d’une population adulte française.

Matériel et méthodes

Les préférences ont été évaluées grâce à des séances d’analyse sensorielle au cours desquelles 282 adultes français participant à l’étude Nutrinet-Santé ont testé 32 modèles alimentaires de niveaux variables en gras, sel ou sucre. Avant l’évaluation des préférences, la salive au repos a été collectée. Des analyses biochimiques standards ont été effectuées pour évaluer l’abondance de différents composés salivaires. Les données alimentaires ont été recueillies par le biais de 3 enregistrements de 24h. Les relations entre le flux, la composition salivaire et les préférences et les apports alimentaires ont été évaluées en utilisant des modèles de régression linéaire.

Résultats et Analyse statistique

La capacité antioxydante totale est positivement associée à la consommation en glucides simples (β=31,5, P =0,04) et inversement associée à la consommation en glucides complexes (β=– 52,4, P=0,002). L’activité amylasique est positivement associée à la fois à l’apport total en glucides (β= 0,20, P=0,03) et à l’apport en glucides simples (β=0,21, P=0,04). Le flux salivaire est positivement associé à la préférence pour le gras (β=0,14, P=0,02). L’activité protéolytique est positivement associée aux préférences pour le salé et pour le gras (respectivement, β=0,31, P =0,01; β =0,36, P =0,006). L’activité amylasique est inversement associée à la préférence pour le sucré (β=– 10,13, P =0,03). La concentration en anhydrase carbonique 6 est inversement associée à la préférence pour le salé (β – 46,77, P =0,02).

Conclusion

Le flux et la composition salivaire ne varient pas considérablement en fonction des consommations alimentaires, excepté pour l’apport en glucides alors que des relations sont mises en évidence entre le flux ou la composition salivaire et les préférences pour le gras, le salé ou le sucré, suggérant l’importance de certaines caractéristiques salivaires dans l’appréciation des aliments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S81 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P024: Impact des adipokines dans la caractérisation physiopathologique du syndrome métabolique chez le sujet Algérien obèse et diabétique de type 2
  • H. Benbaibeche, G. Kacimi, E. Haffaf, B. Oudjit, E. Koceïr
| Article suivant Article suivant
  • P026: Impact d’un arôme fonctionnel, induisant une préférence alimentaire, sur l’activité cérébrale de porcelets exposés ou non depuis le sevrage à ce produit
  • C. Clouard, P. Etienne, V. Noirot, M. Champagnac, D. Val-Laillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.