S'abonner

P030: Représentations sociales culinaires dans la population française : « Faire la cuisine », quelle place pour la notion de santé ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70673-9 
J. Boussoco 1, 2, I. Urdapilleta 2, L. Dany 3, A. Giboreau 1
1 Centre de Recherche, Institut Paul Bocuse, Ecully, France 
2 Laboratoire de Psychologie Sociale (LAPPS EA 4386), Université Paris 8, Paris, France 
3 Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS EA 849), Université de Provence, Aix en provence, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Selon le PNNS, la « nutrition » englobe la question des déterminants des comportements alimentaires. En effet, comprendre les comportements alimentaires permet d’adapter au mieux les actions de santé. Dans une approche psychosocio- anthropologique (Fischler, 1990 ; Poulain, 2002), nous ne mangeons pas uniquement des aliments, mais des préparations culinaires, des plats. Ainsi, il semble intéressant de se pencher sur la compréhension du comportement culinaire. Selon Abric (1994), et Lahlou (1998), les comportements des individus sont intimement liés à leurs représentations sociales (ensemble organisé des connaissances, croyances, opinions, images et attitudes produites et partagées par un groupe (Dany et Apostolidis, 2002)). Peu d’études ont porté sur les représentations sociales (RS) culinaires (Cazes-Valette, 2006 ; Delamaire, Bossard et Julia, 2009).

Ainsi, cette recherche vise à étudier les RS culinaires qui soustendent les comportements culinaires, dans la perspective d’identifier des motivations qui contribuent à la prise en compte des questions de santé dans l’alimentation.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 420 participants était invité à répondre à un questionnaire en ligne. Les participants ont complété une tâche d’associations libres hiérarchisées : citer les 5 premiers mots leur venant à l’esprit pour l’expression « Faire la cuisine », puis classer chacun des mots cités, du plus au moins important (Abric, 1994). Ensuite, ils devaient remplir un questionnaire sur leurs critères de choix culinaires (e.g. prix, santé, facilité de préparation, etc.) et une fiche sociodémographique.

Résultats et Analyse statistique

Une analyse de saillance - importance et fréquence de citation des mots- a d’abord été menée sur les mots cités. Plus un mot est saillant, plus il est représentatif de « Faire la cuisine ». Puis, des analyses factorielles des correspondances (AFC) ont ensuite permis de relier la saillance des mots cités aux caractéristiques sociodémographiques des individus (âge, sexe, situation familiale et salaire). Enfin, les critères de choix culinaires ont été classés par ordre d’importance.

Les résultats montrent que, d’une part, les mots les plus saillants (importance et fréquence élevée) de la RS de « Faire la cuisine » sont plaisir, partage, convivialité, goût, temps, manger. Les AFC soulignent quatre profils culinaires : « cuisine familiale », « cuisine diététique », « cuisine corvée », « cuisine conviviale ». D’autre part, les 3 premiers critères de choix culinaires au quotidiens sont : le goût, la disponibilité immédiate des produits et la facilité ; et lors de la réception d’invités : le goût, les caractéristiques des convives, l’esthétique finale du plat.

Conclusion

Ainsi, « Faire la cuisine », plus qu’une notion vitale, c’est avant tout un plaisir, c’est un moment de partage et de convivialité où le goût et le temps sont importants ; plus ou moins importants selon les profils identifiés. Pour certains, la santé reste une préoccupation importante. Améliorer la compréhension des RS qui sous-tendent les comportements culinaires pourrait permettre de construire des ateliers culinaires/santé plus adaptés aux participants. Par exemple, pour notre échantillon, les ateliers culinaires pourraient être orientés sur les notions de plaisir, convivialité, goût ; des astuces de gain de temps pourraient être données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S83-S84 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P029: Intérêt de l’enrichissement des perceptions corporelles dans l’obésité sévère et massive
  • I. Bertrand, Y. Boirie, M.-C. Fedor, C. Leysenne-Ouvrard, M. Miolanne, N. Farigon, F. Montel
| Article suivant Article suivant
  • P031: Évaluation de l’apport nutritionnel chez les praticiens des urgences au cours de Ramadan
  • S. Baki, G. EL Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.