S'abonner

P029: Intérêt de l’enrichissement des perceptions corporelles dans l’obésité sévère et massive - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70672-7 
I. Bertrand 1, Y. Boirie 1, M.-C. Fedor 1, C. Leysenne-Ouvrard 1, M. Miolanne 1, N. Farigon 1, F. Montel 1
1 Puy de Dôme, Service de Nutrition Clinique, Hopital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrnd, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge de l’obésité et de ses complications a fait l’objet de nombreux consensus notamment sur la nécessité d’une approche multidisciplinaire. Toutefois, les troubles du rapport au corps (image corporelle, satisfaction corporelle et sensibilité) sont encore peu considérés au sein des équipes cliniques malgré une insatisfaction avérée et fréquente des patients sur ce point. À partir d’une enquête observationnelle menée au sein d’un Centre Spécialisé de l’Obésité, l’intérêt et la comparaison de deux pratiques à médiation corporelle dans la prise en charge de personnes obèses ont été analysés à partir d’une étude de patients portant sur deux dimensions importantes de la nutrition : la motivation personnelle et le comportement alimentaire.

Matériel et méthodes

Les séances à médiation corporelle intègrent la relaxation, le toucher de relation, un entretien verbal à médiation corporelle et sont pratiquées par deux infirmières cliniciennes hospitalières. L’objectif principal était de développer les perceptions corporelles des patients (limites du corps, zones d’appui, repos, présence à soi) afin de travailler sur le rapport souffrant de la personne obèse à son corps.

Les données de la recherche portent sur 18 dossiers-patients (16 femmes et 2 hommes, âge moyen 42 +/–20 ans, IMC 39 +/– 10kg/m2) utilisés pour les consultations (données signalétiques, compte-rendu), chaque infirmière ayant sélectionné de façon aléatoire 9 dossiers. Une grille de lecture des dossiers comportant 4 critères signalétiques et 8 catégories qualitatives a été élaborée, permettant de transcrire le propos des patients (demande des patients à ce suivi, problématique identifiée par l’infirmière, effets obtenus lors de la séance). À partir de cette grille, une analyse transversale des données a été réalisée et les résultats portant sur : 1) les demandes des patients pour ces pratiques, 2) les effets décrits par les patients au niveau de la motivation personnelle et du comportement alimentaire, ont été sélectionnés.

Résultats et Analyse statistique

Les demandes initiales des patients en lien avec l’alimentation sont essentiellement : la perte de poids, la diminution des compulsions et des compensations alimentaires. En ce qui concerne l’effet des séances, 14 patients sur 18 (78 %) attribuent à ces pratiques des effets bénéfiques sur leur motivation personnelle : remobilisation des patients pour leur santé, pour leur corps, pour leur rapport à l’alimentation. 10 patients sur 18 (56 %) décrivent des effets sur leur rapport à la nourriture : baisse des crises de boulimie, de compulsion ou de grignotage, meilleure perception de signes pré-compulsifs ou de situations « à risque », diminution du rythme de la prise alimentaire, des pensées liées à la nourriture, amélioration du rapport à la nourriture.

Conclusion

Les approches à médiation corporelle ont des effets qualitatifs sur le plan nutritionnel chez les patients souffrant d’obésité. Ces premiers résultats permettent d’envisager un effet bénéfique et complémentaire à la prise en charge multidisciplinaire, de l’enrichissement des perceptions corporelles afin de modifier le rapport à l’alimentation des personnes obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S83 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P028: Fréquences de consommation alimentaire chez les ménages algériens
  • A. Bensalem, A.-N. Agli, H. Oulamara
| Article suivant Article suivant
  • P030: Représentations sociales culinaires dans la population française : « Faire la cuisine », quelle place pour la notion de santé ?
  • J. Boussoco, I. Urdapilleta, L. Dany, A. Giboreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.