S'abonner

P034: Étude par imagerie fonctionnelle des réponses cérébrales aux stimulations alimentaires d’intensité variable - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70677-6 
O. Davidenko 1, 2, J.-M. Bonny 3, A. Benmoussa 3, B. Claise 4, B. Jean 4, N. Nadkarni 1, G. Fromentin 1, D. Tomé 1, N. Darcel 1, 2
1 UMR INRA 914 Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, France 
2 Chaire d’enseignement et de recherche Aliment Nutrition Comportement Alimentaire, AgroParisTech, Paris 
3 Imagerie & Transferts, UR370 QuaPA, INRA, Saint Genès Cham-panelle, France 
4 Service de Radiologie B, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez l’humain les aires gusta-tives et le système central de la récompense participent au traitement des informations induites par les stimuli alimentaires. Ce travail a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes d’attribution de l’intensité et de la valeur hédonique au niveau de ces voies centrales et leurs relations avec les comportements qui en découlent. Pour cela les réseaux cérébraux activés par différents stimuli alimentaires sont évalués par imagerie par RMN fonctionnelle (IRMf).

Matériel et méthodes

10 eaux aromatisées variant en concentration de sucre, acide citrique et arôme citron ont été utilisées pour l’étude, classées par intensité de goût croissante. 50 sujets sains, hommes non-fumeurs de poids normal (âge 24 +/− 2,4 ans, IMC 22,1 +/− 1,77kg/m2) ayant passé un test gustatif ont été recrutés. L’étude comportait trois sessions expérimentales : une session d’habituation avec notation à l’aveugle des produits d’un point de vue hédonique et sensoriel ; une session d’apprentissage avec 4 associations image-produit ; une session IRMf lors de laquelle les sujets ont été réexposés aux associations image-produit (10 tests par produit), dans un ordre aléatoire. Pour chaque test gustatif, les sujets recevaient 1mL de produit sur la langue directement dans le scanner IRMf. Les analyses statistiques ont été effectuées sur les sujets ayant manifesté le même ordre de préférences pour les produits à la session IRMf. Une ANOVA à un facteur (« Produit ») et à mesures répétées a été réalisée aux trois instants du test gustatif : présentation de l’image (Image), dégustation du produit (« Produit »), notation du produit (« Note »)

Résultats et Analyse statistique

28 volontaires ont manifesté un ordre de préférence allant du produit le moins concentré (le moins apprécié) jusqu’au produit le plus concentré (le plus apprécié) (ANOVA à un facteur sur les notes hédoniques : F(df =3)=766,5, p<0,001 ; t-test multiple : p<0,001 pour toutes les combinaisons). Des activations cérébrales significatives ont été observées pendant les phases « Produit » et « Note ». En particulier, le gyrus postcentral droit et gauche a manifesté une activation clairement corrélée avec l’intensité gustative des stimulis (ANOVA sur postcentral droit : pic 54 -4 26, F=20,04, pFWE < 0,001 ; ANOVA sur postcentral gauche : pic -55 -10 25, F=22,02, pFWE < 0,001).

Conclusion

L’activation du gyrus postcentral par les stimuli alimentaires semble confirmer l’implication de cette région dans le traitement primaire des signaux gustatifs. La modulation de son activité par les différents stimuli utilisés suggérerait un rôle dans le codage de l’intensité. Cette activation toujours observable à l’instant « Note » pourrait correspondre à la persistance du goût depuis la réception du produit. Ainsi, l’intensité d’un stimulus gustatif serait analysée par les aires gustatives primaires, avant même le traitement du signal par le système de central de la récompense.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S85-S86 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P033: Troubles du comportement alimentaire chez les adolescents obèses tunisiens
  • E. Fennira, F. Mahjoub, O.K. Sellem, Y. Htira, A. gaMoudi, C. Amrouche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • P035: Schizophrénie et comportements alimentaires
  • Y. Kouidrat, A. Amad, N. Renard, R. Louhou, F. Corneille, J.-D. Lalau, G. Loas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.