S'abonner

P033: Troubles du comportement alimentaire chez les adolescents obèses tunisiens - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70676-4 
E. Fennira 1, F. Mahjoub 1, O.K. Sellem 1, Y. Htira 1, A. gaMoudi 1, C. Amrouche 1, H. Jamoussi 1
1 Service « A » de nutrition diabétologie et maladies métaboliques, institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

les troubles de comportements alimentaires sont particulièrement fréquents chez l’adolecent obèse vu les perturbations hormonales et émotionnelles durant cette période. L’objectif de notre étude est de déterminer les principaux troubles du comportement alimentaire chez un groupe d’adolescents obèses tunisiens.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 108 adolescents obèses(40 garçons et 68 filles) âgés de 10 à 18 ans suivis à l’unité d’obésité de l’institut national de nutrition et de technologies alimentaires de Tunis de janvier 2011 à janvier 2014. Les patients sont adressés dans presque la moitié des cas(42,6%) par les médecins scolaires ou ceux du centre de soins et de santé de base. Ils ont bénéficié d’un interrogatoire permettant de préciser leurs caractéristiques générales (âge, sexe, antécédents, activité physique,…) et leur histoire pondérale, d’un examen clinique et d’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire avec un rappel de 24 heures permettant de préciser les troubles du comportement alimentaire et d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel « Bilnut ».

Résultats et Analyse statistique

L’âge moyen de notre population est de 14,07±2,63 ans. L’IMC moyen est de 34,59±10,08kg/m2. La majorité des patients (81,3 %) ont une obésité degré 2. 81,3 % des adolescents sont en phase dynamique de l’obésité. 12 % des adolescents obèses sautent le petit dejeuner. La collation matinale constituée essentiellement d’aliments hyperglucidique et hyperlipidique est prise dans 39,81 % des cas. Les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents obèses sont dominés par le grinotage noté dans 85,2 % des cas et l’hyperphagie post prandiale retrouvée dans 63 % des cas. La compulsion alimentaire touche 47,2 % des patients. Le night eating syndrome et le binge eating syndrome sont notés dans 13,9 % des cas. La majorité des adolescents consomment des plats des « fast food » à type de sandwich, frites, pizza,…et des boissons gazeuses à raison de 3,06±3,83 fois/semaine. Le bilan nutritionnel révéle une alimentation hypercalorique dans 95,4 % des cas. Un apport moyen excessif en glucides et en lipides respectivement dans 57,4 % et 40,7 % des cas.

Conclusion

Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents chez les adolescents obèses ceci justifie l’impératif d’instaurer une éducation nutritionnelle précocément dés le jeune âge. Cette dernière devrait être délivrer dans les établissements scolaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S85 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P032: Prévention de l’obésité : un poids lourd pour la restriction cognitive. « Quelle est l’influence des campagnes de prévention nutritionnelle contre le surpoids et l’obésité sur la restriction cognitive chez les adultes ayant un IMC normal ? »
  • M. Tan, Y. Zgoulli, I. Carrard, M. Kruseman
| Article suivant Article suivant
  • P034: Étude par imagerie fonctionnelle des réponses cérébrales aux stimulations alimentaires d’intensité variable
  • O. Davidenko, J.-M. Bonny, A. Benmoussa, B. Claise, B. Jean, N. Nadkarni, G. Fromentin, D. Tomé, N. Darcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.