S'abonner

P044: Optimiser sa stratégie nutritionnelle grâce à la composition corporelle - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70687-9 
M.-N. Coux 1, E. Ribbe 1, M.-V. Moreno 1
1 BIOPARHOM, Le Bourget du Lac, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le suivi de la composition corporelle est démontré comme pertinent pour réaliser un suivi de qualité chez le sportif[1], la personne âgée[2], ou encore la personne en perte de poids. Différentes techniques permettent de mesurer tissus, métabolisme et fluides notamment sur le corps entier. Aujourd’hui, il est possible d’établir un lien entre l’alimentation, l’activité physique et les résultats de composition corporelle, ce qui permet d’augmenter la pertinence des interprétations, dans divers domaines notamment pour le suivi de la perte de poids. Le but de cette étude est de quantifier l’impact d’un programme alimentaire, basé sur la micro-nutrition, et d’un programme d’activité physique sur les indices de composition corporelle.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 27 sujets sains a été analysé à l’aide d’un impédancemètre multifréquence, validé clini-quement [3 ;4] et marqué Ce Médical (Z-Métrix®, BioparHom©). Les indices métaboliques (masse cellulaire active (MCA) et indice d’activité métabolique (IAM)), tissulaires (masse grasse (MG), masse musculaire (MMus)) et hydriques (eau totale (Vt)) ont été calculés. Un score sur 20, très apprécié par le corps médical. est ensuite calculé pour chaque bloc d’indices.

Durant l’étude (3-12mois), les sujets ont été mesurés entre 3 et 5 fois. Pendant l’étude, le programme nutritionnel a été établi par une diététicienne clinique diplômée. Les programmes alimentaires sont modélisés dans un logiciel de nutrition Bionut® (BioparHom©, France). Ce savoir-faire a été implémenté dans un logiciel qui propose des plans alimentaires en relation directe avec les paramètres de composition corporelle. Par exemple, si un sujet a une masse grasse au-dessus des normes de bonne santé, le logiciel proposera un plan alimentaire comprenant des aliments pauvres en graisse.

Résultats et Analyse statistique

Le poids des sujets a diminué d’en moyenne 6,4kg±3,5. Leur masse grasse a diminué de façon significative (p<0,01) de 4,2kg ± 2,4. Leur masse musculaire a été conservée (p=0,13 ; −0,3kg ± 0,9), tout comme leur masse cellulaire active (p=0,09 ; −0,3kg ± 0,9). L’eau totale (p=0,07 ; −0,6L) et leur indice d’activité métabolique (p=0,5 ; 0±1,6) sont restés stables.

Le score métabolique n’a pas évolué de façon significative, il passe de 17,89 à 18,52 (+0,63), tout comme le score hydrique qui passe d’en moyenne 10,74 à 10,11 (-0,11). Le score tissulaire a augmenté de 2,22 points de façon significative, en augmentant de 11,86 à 14,08.

Conclusion

les résultats obtenus avec l’impédance multifréquence combiné à un programme nutritionnel personnalisé et en lien direct avec la composition corporelle ont mis en évidence un outil pertinent pour la perte de poids. Cet outil peut permettre d’améliorer la pratique pour les thérapeutes afin de gérer la sarcopénie, la déshydratation, l’obésité ou encore la dénutrition

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S90-S91 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P043: Prévalence de la surcharge pondérale et des troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les soignants travaillant de nuit : Étude chez 325 agents du CHU de Rouen
  • S. Grigioni, E. Pascal, M. Horlaville, P. Dechelotte, J.F. Gehanno, V. Folope
| Article suivant Article suivant
  • P045: La déficience en lipoprotéine lipase hypothalamique conduit à une diminution de l’activité locomotrice et à l’obésité, chez la souris
  • E. Laperrousaz, V.S. Moullé, N. Kassis, R.G. Denis, S. Luquet, C. Magnan, C. Cruciani-Guglielmacci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.