S'abonner

P050: Étude contrôlée, randomisée, en cross over, en double aveugle versus placebo de l’effet d’une prise unique de Vinitrox® sur l’endurance et la récupération à l’effort de volontaires sains - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70693-4 
F.-A. Allaert 1, 2, N. Babault 3, D.G. Guillemet 4
1 CEN Nutriment, France 
2 Chaire EMMAS, ESC, France 
3 Centre d’Expertise de la Performance, Dijon, France 
4 NEXIRA, Rouen, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

évaluer versus placebo l’effet d’une dose unique d’une combinaison de polyphénols de raisin et de pomme (Vinitrox) sur la performance physique (objectif principal) et sur la récupération immédiate et à moyen terme (48h) (objectifs secondaires).

Matériel et méthodes

Design : essai contrôlé, randomisé, conduit en cross-over, en double aveugle contre placebo

Critères d’inclusion : hommes âgés de 25 à 45 ans, ayant une activité sportive régulière

Critères d’évaluation : l’endurance a été mesurée par le critère du temps limite (durée maximale du maintien d’un exercice à une puissance égale à 70 % de la puissance maximale aérobie). Au cours d’un test d’endurance et / ou de récupération, ont également été évalué la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la VO2, la VCO2, le débit ventilatoire et la saturation en dioxygène. La perception de la pénibilité de l’effort a été évaluée par l’échelle de Borg. La récupération a été quantifiée par le temps de demi-récupération (délai nécessaire à un retour à la moitié de la VO2 maximale obtenue lors du test d’endurance) et par l’intensité de la douleur musculaire ressentie 48 heures après le test.

Résultats et Analyse statistique

48 volontaires masculins âgés de 31,0±6,0 ans et ayant une pratique sportive de 3,9±1 heures par semaine ont participé à l’étude. Comparativement au placebo, les résultats montrent une augmentation significative de la durée du test d’endurance de 2,5 min (p<0,05) sous Vinitrox correspondant à une augmentation de 9,7±6,0 %.

Les résultats ont montré également un allongement significatif de 2,7±3,3 min (p=0,0056) du délai d’apparition de la pénibilité de l’effort maximale dans le groupe Vinitrox correspondant à une augmentation de 12,8 %±6,8 par rapport au placebo.

Ces augmentations importantes de l’ordre de 10 % de la durée du test d’endurance et du délai d’apparition de la pénibilité de l’effort maximale pourraient s’expliquer par une augmentation de la résistance à l’effort due à une augmentation du potentiel aérobie des volontaires sous Vinitrox.

En ce qui concerne la récupération, les résultats sous Vinitrox montrent un allongement significatif de 8,5±11,4 secondes (p<0,05) du temps de demi-récupération correspondant à une augmentation de 16,2 %±7,5 %.

Cet allongement du temps de demi-récupération correspond à la différence significative de la dette en dioxygène à la fin du test qui pourrait être liée à une meilleure utilisation du dioxygène au niveau de la cellule musculaire.

L’absence de différence constatée entre les deux groupes concernant les changements dans les paramètres cardio-respiratoires et de l’évolution des taux de saturation en dioxygène, bien que dans le même temps, le temps de demi-récupération est augmenté, suggère à nouveau que c’est au niveau de la microcirculation et de la fibre musculaire que provient cette dette en dioxygène et qu’elle induit un épuisement supplémentaire du corps.

Aucune différence n’a été trouvée concernant les douleurs musculaires survenant deux jours après l’exercice ce qui indique que l’augmentation des performances sous Vinitrox est obtenue sans altération des fibres musculaires. Aucun événement indésirable n’a été rapporté.

Conclusion

La conbinaison de poplyphénols de raisin et de pommes (Vinitrox) augmente les performances physiques et potentialise les effets de l’entraînement sans douleur musculaire supplémentaire lors de la récupération, grâce à son action sur la production de NO qui favorise le métabolisme aérobie musculaire (démontré dans des études précliniques antérieures).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S94 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P049: Validité d’équations prédictives de mesure de la taille dans une population de 1754 personnes âgées d’Afrique Centrale : étude EPIDEMCA
  • P. Jésus, S. Pilleron, M. Guerchet, B. Ndamba-Bandzouzi, P. Mbelesso, P. Fayemendy, P.M. Preux, J.C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • P051: Relation entre l’angle de phase bioélectrique et la réduction pondérale chez les patients avec chirurgie bariatrique
  • V.L. Karsegard, D. Azagury, F. Ris, L. Genton, F. Volonte, O. Huber, C. Pichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.