Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégies diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l'enfant - 26/12/14

[20-190-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(14)58639-4 
G. Lina-Granade a, , E. Truy a, b
a Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale pédiatriques, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hôpital Édouard-Herriot, CHU de Lyon, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Inserm U1028, CNRS, UMR 5292, Centre de recherche en neurosciences, Équipe dynamique cérébrale et cognition, Université Claude-Bernard Lyon-1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les surdités de l'enfant sont en grande majorité des surdités de transmission réversibles par otite séromuqueuse. Mais il est essentiel de ne pas passer à côté des surdités de perception, en particulier des surdités sévères et profondes. Dans tous les cas, la réhabilitation précoce conditionne le pronostic en termes de développement du langage et de scolarité, qui sont d'autant meilleurs que la surdité est prise en compte précocement. S'il existe une otite séromuqueuse, l'existence d'un retentissement auditif impose parfois un traitement chirurgical. Si les doutes sur l'audition et le langage persistent après l'intervention, et lorsque les tympans sont normaux, un bilan auditif doit être réalisé rapidement, à la recherche d'une surdité de perception. Le diagnostic d'une surdité est possible dès les premiers jours de vie, en combinant des examens subjectifs et objectifs adaptés à l'âge. Le recours à un médecin spécialisé en audiologie infantile est utile pour mettre en place rapidement une réhabilitation spécifique. Les surdités de perception relèvent d'un appareillage auditif, et pour les surdités les plus importantes d'une implantation cochléaire. Quelle que soit la sévérité de la perte auditive, un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer son retentissement sur la parole, le langage oral et les capacités d'apprentissage. Enfin, la détermination des causes des surdités de perception a grandement profité du développement de l'imagerie médicale et de la génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déficience auditive, Audiométrie, Prothèse auditive, Appareillage auditif, Orthophonie, Implant cochléaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Surdités d'origine infectieuse
  • N. Teissier, E. Truy, A. Coudert
| Article suivant Article suivant
  • Surdités unilatérales de l'enfant
  • N. Loundon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.