Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie locale et locorégionale - 31/12/14

[AN 0400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)48670-8 
S. Mahler
 Clinique vétérinaire Pans'Bêtes, Centre commercial des Clouères, place des Clouères, 35690 Acigné, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les avantages des techniques d'anesthésie locorégionale incluent une analgésie puissante, une faible incidence de complications spécifiques sévères, une facilité de réalisation, un apprentissage rapide et un faible coût. La lidocaïne, la bupivacaïne et la ropivacaïne sont les anesthésiques les plus couramment utilisés en médecine vétérinaire. Ils peuvent être associés à d'autres analgésiques, comme la morphine, les alpha-2 agonistes et la kétamine. L'infiltration des plaies opératoires ne demande aucune connaissance ou expérience spécifique : les indications de cette technique sont quotidiennes. Les injections intra-articulaires d'anesthésique local et de morphine sont particulièrement intéressantes en préopératoire pour prévenir les phénomènes d'hypersensibilisation. En dentisterie, le bloc du nerf maxillaire dans la fosse ptérygopalatine et le bloc du nerf alvéolaire inférieur au niveau du trou mandibulaire assurent l'analgésie de la totalité des dents. Le bloc rétrobulbaire procure une analgésie et une relaxation musculaire de l'ensemble du globe oculaire. Les blocs intercostaux sont efficaces pour soulager une douleur traumatique ou chirurgicale : ils sont parfois réalisés par le chirurgien, au cours de la chirurgie, en particulier quand les côtes sont difficilement palpables. L'anesthésie des nerfs qui innervent la paroi abdominale s'appelle le TAP block : c'est une technique prometteuse dont l'intérêt clinique doit encore être confirmé chez le chien et le chat. L'anesthésie péridurale dans l'espace L7-S1 est indiquée pour l'analgésie périopératoire de l'abdomen caudal, du bassin, des membres pelviens, de la région périnéale et de la queue : il est possible de placer un cathéter péridural et d'entretenir l'anesthésie aussi longtemps que nécessaire. Les blocs des nerfs périphériques pour l'analgésie des membres pelviens et thoraciques sont moins invasifs que l'anesthésie péridurale, et associés à moins d'effets indésirables : la neurostimulation et l'échographie augmentent considérablement le succès et la sécurité de ces techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Anesthésie locorégionale, Chien, Chat, Douleur


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie volatile et circuits
  • C. Desbois
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie du patient gestant
  • C. Bille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.