Table des matières EMC Démo S'abonner

Calcinoses, ossifications et lésions cartilagineuses cutanées - 01/01/00

[98-730-A-10]
Bernard Cribier : Praticien hospitalier, médecin des Hôpitaux
Clinique dermatologique des hôpitaux universitaires, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les calcinoses cutanées résultent de dépôts d'hydroxyapatite caractérisés par leur dureté clinique et leur aspect radio-opaque. Elles peuvent être secondaires à une anomalie métabolique, surtout une hyperphosphorémie comme dans l'insuffisance rénale. Les calcinoses secondaires sont dues à la pénétration exogène de calcium ou à la calcification de tumeurs, de lésions inflammatoires ou d'altérations diffuses de la dermatomyosite ou de la sclérodermie. Le calcinome de Winer et la calcinose scrotale sont dites « idiopathiques ». Les ossifications cutanées s'en distinguent uniquement sur le plan histologique. On distingue aussi des ossifications secondaires des naevus ou de diverses tumeurs ou cicatrices, et des ostéomes primitifs isolés ou disséminés. Le syndrome d'Albright comporte des ostéomes cutanés multiples dès l'enfance. Il existe des tumeurs cartilagineuses cutanées, les chondromes bénins et d'exceptionnels chrondrosarcomes des parties molles. Les enchondromes sont intraosseux, mais déforment les téguments ; ils sont associés à des angiomes multiples dans la maladie de Maffucci. Les exostoses sous-unguéales sont des équivalents aux phalanges des ostéochondromes.



Mots-clés : calcinose cutanée, hydroxyapatite, calcification, hyperphosphorémie, ossification, ostéomes cutanés, syndrome d'Albright, chondrome

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.