Table des matières EMC Démo S'abonner

Reanimación cardiopulmonar hospitalaria - 16/01/15

[36-725-B-10]  - Doi : 10.1016/S1280-4703(14)69725-5 
P.-Y. Carry , P.-Y. Gueugniaud
 Service d'anesthésie-réanimation, CHU Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anestesia-Reanimación et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las primeras recomendaciones para la reanimación cardiopulmonar fueron establecidas por la American Heart Association en 1974 y han sido actualizadas en 1980, 1986, 1992, 2000, 2005 y 2010. La especificidad de la reanimación cardiopulmonar intrahospitalaria sólo fue considerada en unas primeras recomendaciones en 1997, lo que explica el retraso del establecimiento de la «cadena de supervivencia intrahospitalaria». Se debe diferenciar el paro cardíaco (PC) del paciente monitorizado de la del paciente no monitorizado. El PC del paciente monitorizado es el que aparece en el quirófano o en reanimación: presenta particularidades en el diagnóstico y en el tratamiento, ligadas a la presencia de la monitorización y, con frecuencia, de la respiración artificial. En caso de PC ligado a una sobredosis de anestésicos locales durante una anestesia locorregional en un paciente no ventilado, se proponen en la actualidad tratamientos «específicos». El PC del paciente no monitorizado está incluido en el algoritmo terapéutico general del PC extrahospitalario. Sin embargo, esto plantea un problema de política sanitaria desde el punto de vista de la aplicación de la cadena de supervivencia intrahospitalaria propugnada en las recomendaciones internacionales y nacionales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Paro cardíaco, Reanimación cardiopulmonar intrahospitalaria, Cadena de supervivencia, Quirófano


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Fisiología del dolor: aspectos psicofisiológicos y mecanismos periféricos
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.