S'abonner

Protocole plurimodal de rééducation du sujet âgé chuteur - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.023 
Philippe Combalbert  : kinésithérapeute
 152, avenue De-Toulon, marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de ce travail a été d’opposer une rééducation dite vestibulaire pour la prise en charge du sujet âgé chuteur à un nouveau protocole de rééducation enrichi d’ateliers augmentant l’efficacité des fonctions dont l’altération est associée à un risque de chute accru.

Méthode

L’étude a porté sur 30 patients âgés sains de 66 à 89ans qui souffraient d’instabilité chronique et ayant tous présentés une chute inexpliquée durant les 6 derniers mois (Tableau 1). Les patients ont subi un Equitest, un TUG et un questionnaire DHI en début et en fin de traitement afin d’avoir une évaluation subjective et objective de leur déséquilibre statique et dynamique. Le traitement de 1 heure sur 17 séances était composé de 5 exercices de 10min chacun pour le groupe contrôle, le groupe test en plus des 5 exercices précédents 5 autres exercices basés sur des mises en situation de chutes, de travail des muscles porteurs, des stimulations auditives et cognitives, de travail d’assouplissement des articulations en charge, chacun des exercices ne dépassant pas 5min.

Résultats

Les résultats montrent une amélioration dans les 2 groupes, pour les scores posturographiques en particuliers celui vestibulaire le groupe test gagne 7,5 points contre 4,9 au groupe contrôle (Fig. 1). Une diminution du nombre de chutes dans les conditions 5 et 6 de l’Equitest dans les deux groupes mais l’occurrence de celles-ci est notable pour le groupe test : diminution de 55,6 % contre 27,3 % en condition 5 et 50 % contre 23,1 % en condition 6 (Fig. 2). Le TUG passe de 17,1sec à 12,6s pour le groupe test (Fig. 3). Le DHI est amélioré de 23,6 points avec des sous-échelles physique, fonctionnelle et émotionnelle augmentées respectivement de 7,5 ;7,5 et 8,6 points.

Discussion

Les tests pré-thérapeutiques ont donc révélé des anomalies d’équilibration caractéristiques des seniors chuteurs dues à un problème de traitement central des afférences multisensorielles, à un défaut d’adaptation et d’élaboration d’une stratégie sensorielle adéquate et/ou à un affaiblissement du système myo-articulaire. Tous ces éléments du système d’équilibration ont été travaillés spécifiquement au cours de la rééducation. Le score liminaire du TUG (13,6s) est largement franchi notant une amélioration de la qualité de la marche et des transferts. Le score DHI a dépassé le score seuil de 18 points signant une amélioration cliniquement significative.

Conclusion

En conclusion, malgré une amélioration plus marquée des scores posturographiques, on ne peut pas confirmer si ce protocole est plus efficace. Une étude comparative sur des échantillons plus importants et en simple aveugle est nécessaire pour vérifier la supériorité éventuelle du nouveau protocole par rapport à la rééducation classique. La présente étude a montré tout de même que le protocole plurimodal améliore les capacités d’équilibration, de la marche et de transferts des patients. Il apporte également une diminution cliniquement significative du handicap lié aux troubles de l’équilibre ainsi que du risque de chute. Cependant, le suivi des patients étant limité à trois mois, ces données ne préjugent en rien de la conservation des acquis à plus long terme. Le nouveau protocole est simple, sans danger, bien apprécié des patients pour son caractère ludique et écologique. Il nécessite peu de ressources et peut être exécuté dans un cabinet libéral ou à l’hôpital par des rééducateurs spécialisés qui seront aptes à l’adapter aux capacités du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 20-22 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie motrice en rééducation gériatrique
  • Marine Brika, France Mourey, Alexandre Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • Est-il possible d’évaluer la force des spinaux lombaires avec un pèse-personne ?
  • Blandine Bousch, Roland Braun, Séverine Buatois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.