S'abonner

Pertinence de la création d’un score de suivi des épaules opérées le FUNSS « Follow-Up Nice Shoulder Score » - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.027 
Patrice Duplan  : kinésithérapeute
 4, rue de Paris, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pauvreté des preuves scientifiques sur la rééducation des épaules opérées ne permet ni de soutenir ni de contester les différents protocoles proposés [1]. Ceux-ci sont bien souvent le fruit de l’expérience clinique et l’opinion d’expert. De plus, ils peuvent être contradictoires et ne permettent pas au physiothérapeute d’aborder cette rééducation sereinement. Le résultat de la chirurgie de l’épaule est apprécié généralement à 6 mois post-opératoire et le chirurgien valide la fin des soins par l’utilisation de scores (Constant, WOSI, WORC, SST, SPADI, DASH…). Malheureusement ces scores ne permettent pas de contrôler correctement l’évolution de cette articulation au cours des 6 premiers mois post-opératoires quelques soient le mode opératoire et le type d’intervention. Leur mise en œuvre est soit trop agressive soit trop spécifique. Aucun outil de mesure ne permet donc au physiothérapeute d’être conforter dans sa démarche thérapeutique au cours de cette période aussi bien qualitativement que quantitativement. La création d’un tel outil est elle pertinente ?

Cent quatre-vingt-quatre patients ont été suivis dans cette étude. Ils ont reçu un protocole de rééducation respectant les délais de cicatrisation.

Trois évaluations cliniques : 1 mois et demi, 3 mois et 6 mois. À 6 mois, 4 items : score de constant (0), réveil nocturne, raideur (>0°) ont permis d’étalonner les résultats de fin de soin en 3 catégories (bon=0 item, moyen=1 item, mauvais=2 items). À 1 mois et demi et à 3 mois, les amplitudes de RE1, d’EAP et de RI1 ont été mesurées et comparées au côté sain ; l’EVA(au repos), l’EVA dynamique (au mouvement), la qualité du sommeil et le Subjective Shoulder Value (SSV) [2] ont été relevés. Un score de suivi sur 100 a été ainsi établi selon les modalités suivantes : amplitudes articulaires passives : 40 pts, EAP : sain=opéré : 15 pts…, RE 1 : sain=opéré : 15 pts…, RI 1 : sain=opéré : 10 pts…, Échelle Visuelle Analogique : 20 pts ; au repos : 0 douleur=10 pts…, dynamique : 0 douleur=10 pts…, qualité du sommeil : 20 pts, réveil nocturne : 0 pts, réveil nocturne uniquement sur l’épaule : 10 pts, aucun réveil nocturne : 20 pts, Subjective Shoulder Value : 20 Pts, pourcentage des 20 pts : 20 % pour SSV=4 pts… Nous avons analysé et comparé les résultats à 6 mois et les valeurs de ce score à 1 mois et demi (FUNSS 1) et à 3 mois (FUNSS 2). Ainsi, le FUNSS 1 a pu être étalonné et 40 représente la valeur seuil (p<0,0001). En effet, si le FUNSS 1 est inférieur à 40, la probabilité d’un mauvais résultat est plus élevé. Suivant sa progression, Le « FUNSS 2 » permet de valider ou de rectifier la rééducation avec un seuil de 70. La principale difficulté dans le suivi des épaules opérées durant les 6 premiers mois est le manque de consensus. Le « FUNSS » en mesurant les amplitudes, la douleur, le sommeil et la perception subjective permet d’évaluer l’ensemble des paramètres nécessaires pour une rééducation rigoureuse et bien conduite. Qualitativement et quantitativement, la rééducation sera adaptée et réfléchie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 24-25 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sens positionnel rachidien : comparaison de l’erreur positionnelle chez des jeunes filles présentant une scoliose idiopathique de l’adolescence et des sujets témoins
  • Anne-Violette Bruyneel, Pierre-Yves Laloux, Philippe Mahaudens
| Article suivant Article suivant
  • L’influence des techniques neurodynamiques sur le membre supérieur du sujet sain : analyse de l’amplitude cervicale, la force de préhension, l’amplitude du coude et l’irritabilité tissulaire
  • Eve Gerard, Samuel Maene, Etienne Pendeville, Laurent Pitance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.