S'abonner

L’influence des techniques neurodynamiques sur le membre supérieur du sujet sain : analyse de l’amplitude cervicale, la force de préhension, l’amplitude du coude et l’irritabilité tissulaire - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.028 
Eve Gerard a, b,  : kinésithérapeute, Samuel Maene c : kinésithérapeute, Etienne Pendeville d : kinésithérapeute, Laurent Pitance b : kinésithérapeute et professeur
a Avenue des capucines no 32A, Kraainem, Belgique 
b Service de stomatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate no 10, Bruxelles, Belgique 
c Place Brachet 5/1, La Louvière, Belgique 
d Service de médecine physique, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate no°10, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif et cadre de l’étude

Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir une origine neurogène sous-jacente, mais les techniques de traitement dites « neurodynamiques » restent encore peu étudiées. Le test ULNT1 (Upper Limb Neural Test1) permet de mettre en évidence les réactions neuro-biomécaniques du nerf médian, y compris son origine proximale, ainsi que du plexus cervico-brachial. Notre étude portant sur des sujets asymptomatiques a pour but d’étudier les effets de 3 semaines de mobilisations neurodynamiques sur différentes variables cliniques. Etude randomisée contrôlée, en double aveugle (ERC).

Participants

Trente-sept sujets asymptomatiques répartis de manière randomisée en 4 groupes : jeunes traités/placebo (n=12/n=12), adultes traités/placebo (n=7/n=6).

Méthode et prises de mesures

Une évaluation complète a été réalisée avant l’intervention. Ensuite, 1 prise de mesure a été effectuée après la première et la sixième séance (2 séances/semaine durant 3 semaines consécutives). Quatre variables ont été évaluées : les inclinaisons et rotations cervicales (casque CROM), les amplitudes du coude (goniomètre) et l’irritabilité tissulaire (Body chart) lors de l’ULNT1 et la force de préhension (dynamomètre de JAMAR). Les 3 premières variables ont été évaluées bilatéralement. Le côté « traité » désigne le côté qui a reçu les manœuvres neurodynamiques ou placebo. Mobilisations : 4 séries de 10 répétitions par séance ont été effectuées sur les sujets bénéficiant de mobilisations neurodynamiques du nerf médian (technique « gliding ») et sur les sujets bénéficiant de mobilisations « placebo ».

Résultats

Après une séance de traitement, nous observons une augmentation significative de la rotation cervicale du côté traité (p<0,05 ; ES=0,93), la force de préhension (p<0,001 ; ES=0,81) et l’amplitude du coude traité (p<0,01 ; ES=1,23) chez les sujets ayant bénéficié du traitement neurodynamique. Après six séances de mobilisations, ces sujets présentaient une augmentation significative de l’inclinaison cervicale controlatérale au côté traité (p<0,05 ; ES=0,58), la rotation cervicale du côté traité (p<0,001 ; ES=1,21), la force de préhension (p<0,05 ; ES=0,98) et l’amplitude du coude traité (p<0,001 ; ES=2,83) et non traité (p<0,05 ; ES=0,69). Aucune influence de l’âge n’a été observée. Concernant l’irritabilité tissulaire, il existe une grande variabilité inter-sujet, la zone symptomatique dépassait souvent largement le territoire du nerf médian.

Discussion

Cette étude présente une certaine originalité d’une part grâce aux diverses variables évaluées et d’autre part, par l’analyse des effets à court et moyen terme (après 1 et 6 séances). Cependant, la population constituée uniquement de sujets sains est une limite de cette étude.

Conclusion

Cette étude permet de conclure que 6 séances de mobilisations neurodynamiques ont des effets positifs sur les amplitudes cervicales et l’amplitude du coude dominant. Ces données devraient être confirmées chez des sujets symptomatiques. D’autres études dans ce domaine devraient être réalisées pour appuyer nos résultats et les corréler à d’éventuelles améliorations de la symptomatologie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 25 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de la création d’un score de suivi des épaules opérées le FUNSS « Follow-Up Nice Shoulder Score »
  • Patrice Duplan
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la raideur de chacun des ischio-jambiers lors d’étirements passifs
  • Guillaume Le Sant, Filiz Ates, Jean-Louis Brasseur, Antoine Nordez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.