S'abonner

Propriétés du Didren-laser, un nouvel outil d’évaluation d’une tâche oculomotrice - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.032 
Mickael Leveau a : kinésithérapeute, étudiant en thérapie manuelle orthopédique, Renaud Hage b : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Laurent Pitance, PhD c,  : kinésithérapeute, thérapeute manuel, professeur
a Université catholique de Louvain, faculté des sciences de la motricité, place Pierre-de-Coubertin, 1, 1348 Louvain-La-Neuve, Belgique 
b Rue du Bois de Linthout, 18, 1200 Bruxelles, Belgique 
c Université catholique de Louvain, Institute of Neuroscience, avenue Mounier, 53, B1 5304, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs cervicales ont une incidence sur un an qui se situe entre 10,4 % et 21,3 % au sain de la population générale avec, entre 50 % et 80 % de rechute ou de chronicité dans les cinq années qui suivent l’épisode douloureux [1, 2]. Dans ce type d’affections on remarque des perturbations du contrôle sensori-moteur [3]. Selon une revue récente de la littérature, il existe encore très peu d’outils de mesure du contrôle sensorimoteur disponibles [4]. Le Didren-laser est un instrument simple et rapide d’utilisation, non invasif, qui permettrait l’évaluation d’une tâche de poursuite oculomotrice cervicale.

Objectifs Ce travail est la continuité d’une étude précédente [5], réalisée avec le Didren-laser dans laquelle les auteurs avaient étudié lors de l’exécution d’un test de poursuite dans l’axe horizontal chez des sujets sains et des sujets cervicalgiques, d’une part la reproductibilité du Didren-laser et d’autre part la capacité d’un tel outil à distinguer un groupe sain d’un groupe cervicalgique. L’objectif de la présente étude est, selon le même protocole, d’étudier la reproductibilité du Didren-laser chez des sujets sains dans l’axe vertical, ainsi que le comportement d’une population saine et cervicalgique dans l’axe vertical et dans les diagonales.

Méthode

Trente volontaires sains (NDI<8 %) âgés entre 18 et 51ans (29,9±10,6ans) et 33 sujets cervicalgiques (NDI10 %) âgés entre 20 et 75ans (48,8±15,1ans) ont participé à l’étude. Les sujets, en position assise, portaient un casque avec un crayon laser fixé au sommet permettant de suivre les mouvements de la nuque. Les sujets avaient pour instruction de mobiliser la tête de sorte que le laser atteigne le plus rapidement et le plus précisément possible 3 cibles photosensibles. Pour éliminer l’effet du hasard le laser devait rester au minimum 1/2s sur la cible avant de la valider, ainsi un simple balayage du laser sur une cible n’est pas suffisant. Les sujets débutaient avec la tête en position neutre. Ils devaient ensuite joindre une première cible, revenir vers la cible centrale puis joindre une troisième cible. Ainsi, le paramètre analysé était le temps total mis pour réaliser un test de poursuite complet. Trois tâches de poursuite ont ainsi été proposées : une tâche verticale et deux tâches diagonales. Pour évaluer la reproductibilité du test dans l’axe vertical, le test de poursuite fut répété sur 3jours consécutifs et chez 12 sujets sains. Afin d’étudier si les sujets sains et les sujets cervicalgiques se comportent différemment leurs performances dans l’axe vertical et les diagonales furent comparées.

Résultats

Le Didren-laser présente une bonne reproductibilité des mesures pour les sujets sains en vertical (ICC=0,576 ; SEM 4,4s ; SEM %=8,20 % ; MDC=15,1s). Concernant la comparaison des sujets sains et cervicalgiques, on note une différence significative (p0,001) dans l’axe vertical et pour les diagonales (D1 p=0,018 ; D2 p=0,003) (Tableau 1 et Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Le Didren-laser est un outil fiable et reproductible, permettant d’évaluer le contrôle moteur cervical dans un mouvement simple et combiné. Il permettrait également de discriminer deux populations sur base du temps d’exécution d’une tâche oculomotrice. Toutes ces qualités pourraient permettre d’évaluer l’évolution d’un patient au cours de sa rééducation ou de comparer différentes populations et traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 28-29 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Taping : mise à jour d’une revue des revues systématiques
  • Aurélie Morichon, Adrien Pallot
| Article suivant Article suivant
  • L’école du dos pour la lombalgie non spécifique aiguë et subaiguë : une revue Cochrane
  • Nolwenn Poquet, Chung-Wei Christine Lin, Martijn W. Heymans, Maurits W. van Tulder, Bart W. Koes, Rosmin Esmail, Christopher G. Maher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.