S'abonner

Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.048 
Stephan Rostagno a,  : kinésithérapeute, Antoine Zaczyk b : kinésithérapeute, Jean-Philippe Regnaux, PhD c, d : Maitre de conferences
a 183, route des Camoins. Marseille, France 
b 156, Cours-Docteur-Long 69003 Lyon, France 
c EHESP Rennes, Sorbonne Paris Cité, France 
d Centre de recherche épidémiologies et biostatistique, Inserm U1153, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les pratiques cliniques sont exposées à des problèmes de qualité de soins comme de sécurité pour les patients. La formation continue des professionnels de santé est une des réponses proposées pour améliorer la qualité des soins. Elle s’inscrit dans un cadre législatif Européen et Français avec par exemple, le développement professionnel continu (DPC) qui devient une obligation concernant tous les professionnels de santé (loi Hôpital Patient Santé Territoires de 2009). Toutefois, la mise en œuvre de ces programmes n’est pas sans poser des problèmes de gestion de masse, de coûts et de validation de l’efficacité du programme. Les vignettes cliniques ou « case vignette » sont une méthode proposée pour former des médecins et plus largement les professionnels de santé [1]. Une vignette clinique est une description concise du cas d’un patient pouvant être rencontré en pratique quotidienne, qui se concentre sur des aspects particuliers. Récemment les vignettes cliniques ont été utilisées [2] pour évaluer un programme de formation continue par e-learning auprès d’un échantillon de médecins généralistes et spécialistes en Italie.

Objectif

Élaborer des vignettes cliniques concernant les traitements en neurologie de kinésithérapie ou physiothérapie.

Méthode

les vignettes concerneront les interventions de kinésithérapie en neurologie. Elles seront constituées : (1) d’une description d’un cas cliniques selon une grille d’élaboration ; (2) de questions concernant les soins de rééducation en rapport avec le cas clinique présenté et des réponses qui permettront l’apprentissage grâce à un retour d’information. Les vignettes cliniques seront élaborées à partir des contenus et résultats de recommandations pour la pratique clinique (RPC) ou de revues systématiques (RS) en lien avec les interventions pratiquées par les kinésithérapeutes. Les vignettes cliniques seront proposées par l’intermédiaire du site internet de la Société Française de Physiothérapie (SFP)

Résultats

Nous avons à ce jour produit 2 vignettes cliniques et avons élaboré un guide pour construire le cas clinique et les questions. Ce guide permet aux auteurs des vignettes cliniques de faciliter leur construction et de standardiser leur contenu. Les items de ce guide sont pour le cas clinique : le titre, les informations concernant le patient, les examens cliniques et les traitements suivis ; pour les questions : le patient ou la connaissance de la maladie, l’intervention, les critères d’évaluation ainsi que les effets des interventions.

Conclusion

les vignettes cliniques permettent de délivrer des informations scientifiques et de former les cliniciens en améliorant leurs connaissances. Ce mode d’apprentissage présente de nombreux avantages comme la simplicité de mise en œuvre, des faibles coûts de réalisation et la possibilité d’être mené à distance, permettant ainsi la formation d’un grand nombre de praticiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 42 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la version françaises de l’échelle Zarit Burden Interview pour l’évaluation du retentissement émotionnel des parents d’enfants porteurs d’autisme : étude préliminaire
  • Patrice Piette
| Article suivant Article suivant
  • Exemple d’utilisation de la technologie tri-dimensionelle dans l’examen des amplitudes en kinésithérapie
  • Martin Seyrès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.