S'abonner

Étude sur l’efficacité des techniques Mulligan auprès de patients présentant une lombalgie non spécifique : étude clinique placebo-controlée et randomisée - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.054 
Benjamin Hidalgo a, b,  : éducateur physique, kinésithérapeute, ostéopathe, thérapeute manuel et doctorant en sciences de la motricité, enseignant-chercheur-praticien et co-responsable de la formation continue en thérapie manuelle orthopédique, Laurent Pitance b : professeur, kinésithérapeute, thérapeute manuel, docteur en sciences de la motricité, co-responsable de la formation continue en thérapie manuelle orthopédique, Louis André b : kinésithérapeute, Alexandre Oldenhove b : kinésithérapeute, Toby Hall, PhD c : physiothérapeute, thérapeute manuel, Christine Detrembleur a, b : professeur, kinésithérapeute, docteur en sciences de la motricité, Henri Nielens a, b : professeur, docteur en médecine physique, docteur en sciences de la motricité
a IoNS (Institute of Neuroscience), avenue Mounier 5375. Bruxelles. Belgique 
b Faculté des sciences de la motricité, université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 
c School of Physiotherapy, Curtin Innovation Health Research Institute, Curtin University of Technology, Perth, Australie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La lombalgie commune fait partie des pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes pour lesquelles les patients font appel à des soins médicaux [1]. Elle est aussi la cause la plus importante de limitations d’activités et d’absentéisme à travers le monde [2]. Jusqu’à 75 % de la population occidentale active souffre de lombalgie au moins une fois dans sa vie [3]. Le nombre de personnes lombalgiques continuera à augmenter dans les décennies à venir [4, 5, 6]. Ces différentes constatations rendent indispensable l’élaboration de soins efficaces et validés dans le traitement de cette pathologie. La thérapie manuelle orthopédique (TMO) fait partie des soins préconisés dans le traitement de la lombalgie. Elle est recommandée dans des « guidelines » nationaux, comme aux États-Unis [7], et est d’ailleurs fréquemment utilisée dans la pratique clinique [8, 9]. Comme le démontrent des études récentes, la TMO apporte des résultats très satisfaisants par rapport à d’autres prises en charge classiques [7, 10]. Depuis quelques années, un nouveau concept en TMO prend de l’ampleur sur le plan mondial mais reste peu étudié au niveau lombaire ; il s’agit des « sustained natural apophyseal glides » (SNAGs) développées par Brian Mulligan. L’objectif principal de notre travail est de comparer les effets immédiats d’un vrai et d’un faux traitement SNAG appliqué à la région lombaire sur la cinématique (amplitude et vitesse des mouvements du tronc) [6], la douleur, la fonction et la kinésiophobie au sein de patients souffrant de lombalgie commune.

Méthode et sujets

Quatre-vingt-sept patients présentant une lombalgie commune ont été recrutés, 32 de ceux-ci ont été inclus suivant des critères précis relevant de l’indication spécifique de la technique (diminution de la douleur lors de l’application du SNAG) et suivant un pattern déterminé de douleur plus importante en flexion du tronc. Groupes et interventions : Ces patients ont été randomisés dans deux groupes pour obtenir une séance (3 séries×6 mouvements) d’un vrai traitement SNAG (n=16) et d’un faux (n=16) en position assise avec ceinture et en flexion du tronc (Fig. 1).

Matériel et variables

Les variables analysées sont deux nouveaux algorithmes validés ; un pour l’amplitude (A-ROM) et l’autre pour la vitesse (A-Vitesse) lors de différents mouvements du tronc (BTS-Elite) à partir de la position assise, ainsi que la douleur, la fonction et la kinésiophobie à l’aide de questionnaires validés.

Résultats

Sur 6 variables mesurées (Tableau 1, Tableau 2), 5 ont démontré une différence significative avec des « effect size » importants entre les 2 groupes. A-ROM (p-value<0,05 ; effect size-d=0,86), Douleur (EVA) au repos et en flexion (p<0,001 ; d=1,5 et 1,7), fonction (ODI) (p<0,001 ; d=1,3), kinésiophobie (Tampa-scale) (p=0,03 ; d=0,81). Seul A-Vitesse n’a pas atteint le degré de signification (p=0,09) malgré un effect size modéré (d=0,62). Aucun effet secondaire modéré ou important n’a été rapporté parmi les 2 groupes.

Discussion et conclusion

Les SNAGs au niveau lombaire ont un intérêt clinique et scientifique certain dans le traitement de la lombalgie. Cependant, au vu de nos résultats, les patients aigus semblent tirer un bénéfice plus important du SNAG (Fig. 2). L’efficacité de la technique pourrait donc ne pas être identique pour toutes les durées de lombalgie. Des études complémentaires, à échantillons moins hétérogènes sont donc requises pour préciser l’importance de nos résultats ainsi que leurs durées dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 46-48 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre différents tests destinés à évaluer la souplesse des ischio-jambiers
  • Christophe Demoulin, Sébastien Wolfs, Caroline Granado, Madeline Chevalier, Stéphanie Grosdent, Nathalie Roussel, Yannick Depas, Renaud Hage, Jean-Michel Crielaard, Marc Vanderthommen
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome vestibulaire aigu lors d’une thrombophlébite cérébelleuse : à propos d’un cas
  • Eric Blin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.