S'abonner

Le canalogramme résultant du vidéo Head Impulse Test (VHIT), peut-il être évocateur d’une presbyvestibulie ? (pré-étude) - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.056 
Olivier Dumas a,  : kinésithérapeute, Thierry Miséré b : kinésithérapeute
a 11, rue Childebert, Lyon, France 
b 3, avenue Jeanne-d’Arc, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Corps de l’abstract

La presbyvestibulie est définie comme étant la conséquence d’un vieillissement des fonctions vestibulaires. Cette affection neurosensorielle peut entraîner des troubles de l’équilibre, voire une majoration du risque de chute chez la personne âgée [1, 2]. À ce jour, la littérature ne présente que peu d’études centrées sur cette affection spécifique. Cependant, la majorité d’entres elles s’accorde à admettre que l’atteinte des fonctions vestibulaires concerne avant tout le contingent des cellules sensorielles vestibulaires répondant aux hautes fréquences de stimulation (cellules phasiques des crêtes ampullaires) [1, 3]. A contrario, l’atteinte des cellules répondant aux basses fréquences n’apparaît que très tardivement, voire jamais [3]. Le Vidéo Head Impulse Test (VHIT) est un examen instrumental couramment utilisé dans l’exploration vestibulaire canalaire aux hautes fréquences (4Hz–5Hz) Nous posons l’hypothèse qu’il existe un pattern de canalogramme évocateur d’une presbyvestibulie, fonction de l’activité et de l’âge du sujet. Nous retenons 2 populations distinctes composées, pour la première de 50 patients (âgés de 55 à 90ans) adressés en rééducation vestibulaire pour troubles de l’équilibre (groupe test). Et pour la seconde, de 50 sujets sains (âgés de 55 à 90ans) constituant le groupe contrôle. Nous proposons de comparer avant tout traitement :

– les valeurs des gains obtenus, aux examens du VHIT sur les 6 canaux semi-circulaires ;

– les scores obtenus au Dizziness Handicap Inventory ;

– les scores obtenus au questionnaire de qualité de vie MOS-SF 36.

Nous pensons pouvoir constater :

– une différence statistiquement significative dans la comparaison des gains obtenus aux VHIT au sein de nos 2 populations ;

– une corrélation entre les gains résultant du VHIT et les scores obtenus à nos questionnaires d’évaluation (VHIT/DHI et VHIT/MOS-SF 36). Il serait judicieux de suivre nos populations à plus ou moins long terme afin de réaliser une étude longitudinale. Le risque de chute dans notre population pourrait en effet être objectivé par l’observation de la diminution au cours du temps des gains au VHIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 49 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome vestibulaire aigu lors d’une thrombophlébite cérébelleuse : à propos d’un cas
  • Eric Blin
| Article suivant Article suivant
  • Tendinite de De Quervain, un nouveau concept de rééducation
  • Denis Gerlac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.