S'abonner

Spécificités structurelles, éducatives et professionnelles dans la formation d’un kinésithérapeute anglais - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.065 
Martin Seyrès  : physiotherapist
 49, rue de Patay, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Dans une période où l’on prône la mobilité des étudiants et la diversité de leur formation, cette présentation retrace le parcours d’un étudiant français expatrié pour ses études en Angleterre.

Méthode

La candidature se fait à partir de l’organisme national UCAS auprès duquel se fait le dépôt de dossier. Chaque candidat à la possibilité d’opter pour 5 choix de filières et d’universités qui correspondraient à ses objectifs. UCAS gère ensuite l’ensemble du processus de sélection (acceptation des dossiers, interviews, examens…) de tous les postulants.

Mon parcours d’université : candidature au même titre qu’un natif anglais. Admission à York St John (dossier+interview de groupe) [1]. Numerus clausus similaire à la France (37 places dans la promotion). Les études sont de type universitaire avec l’acquisition d’ECTS. Comme en France, le déroulement des études répond à un programme national que chaque université est à même d’adapter (NHS, CSP) [2, 3]. Les études étaient sponsorisées par la sécurité sociale anglaise (NHS) pour les ressortissants européens.

Différences

Certains modules sont communs avec l’ergothérapie (qui est aussi une formation universitaire). Une part importante est donnée au travail personnel, avec l’accent sur une éducation de recherche, analyse et critique de littérature, ainsi que leur utilisation. Les évaluations sont donc très méthodiques, avec des grilles de notation qui tendent à réduire la subjectivité au minimum. Double correction via la vidéo par un enseignant d’une autre université. Il en découle une rigueur de procédure qui se retrouve dans la prise de note de l’acte professionnel, qui est obligatoire. La communication interne lors des études est centralisée par les moyens informatiques de l’université (emplois du temps des enseignants, prises de rendez-vous, contacts téléphoniques). L’avis des étudiants est pris en compte à chaque fin de module afin de le restructurer pour la promotion suivante. L’investissement des étudiants est important au sein de l’université au point que certains y sont employés.

Discussion/conclusion

Trois ans d’études (Bachelor of Health Sciences Honours) ; possibilité de candidater pour une équivalence d’exercice en France ; opportunités de travail basées sur la reconnaissance du diplôme anglais à l’international et de ne pas avoir de barrière de langue ; 3ans d’études dans lesquels on a la possibilité de s’investir dans la « physiotherapy society » de l’université, différentes actions caritatives, et la CSP (organisme de gestion de la formation). Préparation pour la vie professionnelle : – prises de notes standardisées – « développement professionnel continu » obligatoire et évalué – intérêt des formations privées pour l’emploi et monter dans la hiérarchie ; évolution naturelle de la carrière : expérience spécialisée qui permet de postuler pour un master (il en existe plusieurs), qui peut être aménagé voire financé par l’hôpital – même processus pour le Doctorat (Ph.D).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 54 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Structuration de l’évaluation du patient déficient visuel sur la base du processus de production du handicap (PPH)
  • Joel Crevoisier, Olivier Donval, Laurent Guillard
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur l’évaluation de la douleur du patient adulte déficient visuel en SSR
  • Joel Crevoisier, Olivier Donval, Laurent Guillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.