S'abonner

Intérêt du débit de pointe à la toux en kinésithérapie, perspectives pour la prise en charge du patient encombré en gérontologie - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.075 
Pascal Gouilly a,  : directeur, cadre de santé kinésithérapeute, Michaël Vander Maren b : cadre de santé kinésithérapeute, Aïnara Dominguez Lefort b : kinésithérapeute, Christophe Goetz c : médecin responsable
a Institut lorrain de formation en masso-kinésithérapie (ILFMK), 57 bis, rue de Nabécor, Nancy, France 
b Pôle rééducation, CHR Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 
c Plate-forme d’appui à la recherche clinique, CHR Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La kinésithérapie respiratoire est une pratique courante en particulier dans le cas du sujet âgé. Le kinésithérapeute, pour avoir une efficacité afin d’évacuer les sécrétions bronchiques, doit obtenir du patient une toux efficace. Des études récentes ont montré l’intérêt du débit de pointe à la toux (DPT) pour mesurer l’efficacité de la toux [1]. Dans les pathologies neuromusculaires, un DPT inférieur à 170L/min ne permet pas une toux efficace alors qu’un DPT supérieur à 270L/min s’associe à un risque d’encombrement minime [2]. Dans la maladie de Parkinson, la valeur du DPT est corrélée avec la gravité de la maladie et avec la quantité de sécrétions expectorées [3]. La problématique de l’efficacité de la toux a fait également l’objet d’une étude incluant des patients atteints d’une BPCO sévère [4].

Méthode

L’efficacité de la toux n’a jamais été étudiée dans le cadre de la kinésithérapie de désencombrement chez les personnes âgées. Pourtant, cette population représente la majorité des indications de kinésithérapie de désencombrement au sein des structures hospitalières. L’hypothèse que nous faisons est que, comme dans les maladies neuromusculaires, les personnes âgées peuvent avoir une toux inefficace, et que cette toux inefficace a un impact négatif sur les résultats de la kinésithérapie de désencombrement. L’étude intéresse les patients hospitalisés de plus de 70ans, ayant une prescription de kinésithérapie respiratoire de désencombrement pour une première prise en charge. Critères de non inclusion :

– atteinte des muscles respiratoires ;

– troubles de la déglutition ;

– patient non compliant ;

– contre-indication à la kinésithérapie respiratoire et à la toux.

Critère d’évaluation principal : la durée avant résolution de l’épisode d’exacerbation ou d’infection aiguë [5].

Critères d’évaluation secondaires :

– taux de survie à 6mois ;

– nombre de jours d’hospitalisation dans les 6mois ;

– nombre de réhospitalisations pour complication respiratoire dans les 6mois ;

– évaluation subjective de l’efficacité de la toux par une échelle visuelle analogique.

Résultats

L’étude en cours est réalisée sur les 3 sites du CHR de Metz-Thionville. Il sera nécessaire d’inclure 600 patients dans l’étude pour pouvoir répondre aux objectifs fixés. Dans un premier temps, l’efficacité de la toux sera décrite en étudiant la distribution des valeurs de DPT. Le lien entre DPT et durée avant résolution de l’épisode sera étudié, d’une part, à l’aide du coefficient de corrélation de Pearson, d’autre part, en comparant les moyennes des durées avant résolution selon différents seuils de DPT (seuils définis grâce à l’étude de la distribution des DPT), à l’aide de tests-t de Student. La même stratégie d’analyse sera appliquée aux critères de jugement secondaires. 3 bénéfices sont attendus :

– identifier un facteur prédictif (le DPT) de l’efficacité de la kinésithérapie respiratoire manuelle pour le désencombrement chez les personnes âgées ;

– améliorer l’efficacité du désencombrement bronchique dans une population ciblée ;

– diminuer le nombre d’actes de kinésithérapie inefficaces voire délétères

Conclusion

La population ciblée représente la majorité des prescriptions de kinésithérapies de désencombrement dans la structure hospitalière. Les résultats pourraient modifier la balance bénéfice risque de la kinésithérapie respiratoire de la personne âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 61-62 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue de littérature sur les stratégies de prévention des plagiocéphalies posturales
  • Matthieu Roussen, Pascal Pommerol, Guillaume Captier
| Article suivant Article suivant
  • L’échographie pulmonaire, un nouvel outil pour le kinésithérapeute
  • Aymeric Le Neindre, Bélaïd Bouhemad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.