S'abonner

Effets des orthèses dans la prise en charge masso-kinésithérapique de la rhizarthrose. Revue de la littérature - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.077 
Cédric Feith a,  : kinésithérapeute, Sylvain Célerier b : kinésithérapeute
a 9, rue Lucien-Quarante, Metz, France 
b 7, rue de Hanovre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Notre travail se propose de comparer les effets de 19 orthèses utilisées dans la prise en charge de la rhizarthrose afin de conclure sur leur efficacité. Une recherche bibliographique a été réalisée en français et en anglais à l’aide des bases de données scientifiques couramment employées. Onze essais randomisés avec un niveau de preuve inférieur ou égal à 2 ont été retenus à travers la littérature et analysés. Les orthèses permettent de diminuer la douleur chez les patients souffrant de rhizarthrose. Elles semblent améliorer la fonction mais les études ne sont pas toutes en concordance sur ce point. Les résultats sur la force de pincement et de préhension sont très variables. Les orthèses de série en néoprène et les orthèses courtes étudiées dans ce document sont celles préférées par les patients. Les orthèses sur mesure diminuent davantage la subluxation de l’articulation trapézo-métacarpienne que les orthèses de série. Il semble que l’utilisation d’orthèses permette de diminuer les besoins médicaux-chirurgicaux des patients. La variabilité des orthèses et des populations entre chaque étude ne permet pas une comparaison inter-étude fiable des données. Il existe des contradictions dans certains résultats ce qui ne permet pas de valider avec certitude la totalité des effets étudiés. Certains biais méthodologiques peuvent l’expliquer : le temps d’utilisation des orthèses n’est pas toujours contrôlé, la latéralité du patient peut influer sur les effets, la période de suivi varie énormément. Peu d’essais ont finalement un niveau de preuve suffisant pour figurer dans notre document. Les études retenues évoquent uniquement les orthèses statiques dans le cadre des rhizarthroses non opérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 63 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie pulmonaire, un nouvel outil pour le kinésithérapeute
  • Aymeric Le Neindre, Bélaïd Bouhemad
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Dupuytren : rééducation et appareillage
  • Mohamed Jelassi, Fatma Sassi, Manel Ben Youssef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.