Imagerie de la pancréatite aiguë et de ses complications. Partie 1 : pancréatite aiguë - 28/01/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.005 
A. Türkvatan a, , A. Erden b, M.A. Türkoğlu c, M. Seçil d, Ö. Yener a
a Département de radiologie, Türkiye Yüksek İhtisas Hospital, Kızılay street, No. 4, 06100 Sıhhiye, Ankara, Turquie 
b Département de radiologie, Ankara University School of Medicine, Talatpaşa Street, 06100 Sıhhiye, Ankara, Turquie 
c Département de chirurgie générale, Akdeniz University School of Medicine, Dumlupınar street, Antalya, Turquie 
d Département de radiologie, Dokuz Eylul University School of Medicine, Cumhuriyet street, İzmir, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La pancréatite aiguë est une maladie inflammatoire aiguë du pancréas qui peut également affecter les tissus environnants ou les organes distants. La Classification d’Atlanta de la pancréatite aiguë, présentée en 1992, répartit les patients en groupes affectés de forme légère ou sévère sur la base de critères cliniques et biochimiques. Récemment, la terminologie et le schéma de classification établis lors du Symposium initial d’Atlanta ont été révisés et un nouveau texte de consensus a été proposée par le Groupe de travail sur la classification de la pancréatite aiguë (Acute Pancreatitis Classification Working Group). D’une manière générale, une imagerie est recommandée pour confirmer le diagnostic clinique, explorer l’étiologie et effectuer une gradation de l’étendue de la sévérité de la pancréatite aiguë. L’échographie constitue la modalité d’imagerie de première ligne dans la plupart des centres pour la confirmation du diagnostic de pancréatite aiguë et l’élimination d’autres causes d’abdomen aigu, mais elle présente des limites dans un cadre clinique aigu. La tomodensitométrie permet non seulement d’établir le diagnostic de la pancréatite aiguë, mais également de déterminer le stade de sévérité de la maladie. L’imagerie par résonance magnétique a conquis un rôle encore plus important dans le diagnostic de la pancréatite aiguë. Elle est particulièrement utile chez les patients présentant des allergies à l’iode, pour caractériser des épanchements et évaluer des anomalies ou des déconnexions des canaux pancréatiques. L’objectif de cet article de synthèse est de présenter un aperçu de la pancréatite aiguë, de clarifier les confusions terminologiques, de souligner le rôle de l’échographie, de la tomodensitométrie et de l’imagerie par résonance magnétique en fonction du contexte clinique correct et de comparer les avantages et les limites de chacune de ces modalités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancréatite aiguë, Échographie, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 23-34 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects tomodensitométriques des colites aiguës de l’adulte : mise au point
  • M. Barral, M. Boudiaf, A. Dohan, C. Hoeffel, M. Camus, K. Pautrat, E.K. Fishman, S. Cohen, P. Soyer
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la pancréatite aiguë et de ses complications. Partie 2 : complications de la pancréatite aiguë
  • A. Türkvatan, A. Erden, M.A. Türko?lu, M. Seçil, G. Yüce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.