S'abonner

Coûts de prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par biothérapie en 2012 en Alsace : exploitation des bases de données médico-administratives de l’assurance maladie - 12/02/15

Doi : 10.1016/j.respe.2014.12.008 
M. Beck
 Mémoire de Master « Santé publique et environnement », spécialité « Épidémiologie, recherche clinique, évaluation », université de Nancy, Nancy, France 

Résumé

Tuteur méthodologique : Pr Michel Velten, Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique - EA 3430, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Tuteurs thématiques : Dr Bruno Michel, Dr Marie-Christine Rybarczyk-Vigouret, OMEDIT Alsace, agence régionale de santé, Strasbourg, France.

État de la question

Les biothérapies ont considérablement accru les coûts de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Elles peuvent actuellement s’administrer par voie intraveineuse en milieu hospitalier ou par voie sous-cutanée en milieu ambulatoire. Notre étude visait à observer la répartition des prises en charge en milieux hospitalier et ambulatoire des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par biothérapie en Alsace en 2012, à estimer leur coût annuel et enfin à comparer les coûts de prise en charge par infliximab, adalimumab et etanercept.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle de coûts rétrospective a été conduite en région Alsace en exploitant les informations issues de bases de données médico-administratives pour l’année 2012. Cette étude a pris en compte des données cliniques et démographiques et des coûts directs médicaux et non médicaux en situation réelle, analysés sous la perspective de l’assurance maladie.

Résultats

Il a été observé 5702 (0,31 %) patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en Alsace, parmi lesquels 1075 (18,85 %) traités par biothérapie. Les molécules les plus utilisées étaient etanercept et adalimumab, avec 60 % de patients traités par l’une des deux molécules en 2012. Le coût global estimé pour prendre en charge la totalité des patients était de 30,3 millions d’euros et les coûts relatifs aux 18,85 % de patients sous biothérapie atteignaient 14,9 millions d’euros (49,2 % du montant total). Les prises en charge en milieu hospitalier, ambulatoire ou mixte allaient de 14 197 à 16 873 euros. Le coût moyen annuel pour prendre en charge les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde par infliximab était significativement supérieur à ceux observés avec adalimumab et etanercept : 16 480 contre 14 116 et 14 338 euros, respectivement.

Conclusion

Ce travail conforte les résultats supportés par d’autres publications, et permet de quantifier la différence de coûts réels de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde par les biothérapies selon leur administration en milieu hospitalier ou ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 54 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation of anthropometric measurements at birth in predicting birthweight less than 2000 g in African and Asian newborns: A meta-analysis
  • E. Goto
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction surrénalienne chez des patients ayant une hépatite aiguë sévère avec le dosage du cortisol total et libre sérique et du cortisol salivaire : une étude prospective observationnelle multicentrique
  • T. Degand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.