Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les ambivalences de la démarche participative dans l’administration. Le cas de la fusion au sein de la Direction générale des finances publiques (2007-2012) - 14/02/15

Doi : 10.1016/j.soctra.2014.12.004 
Alexis Spire
 Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), UMR CNRS, INSERM, EHESS et Université Paris-13, 190-198, avenue de France, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article propose une analyse des formes et des effets du management participatif lorsqu’il est utilisé pour accompagner une réforme d’ampleur au sein de l’administration. Le cas de la fusion entre la Direction générale des impôts et la Direction générale de la comptabilité publique permet de montrer que l’incitation à participer est pour les réformateurs un moyen de mieux faire accepter le changement, dans une institution où les capacités de résistance interne sont plus fortes que dans le privé. Cet encouragement à la participation se décline différemment pour les cadres dirigeants, les cadres intermédiaires et les agents subalternes. Selon leur position dans la division du travail et selon leur trajectoire dans l’organisation, les fonctionnaires appréhendent diversement cette façon d’être enrôlés dans les réformes en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article analyses the forms and effects of participative management when it is used to support large-scale reform within a government department. The case of the merger between France's Central Taxation Department and Central Public Accounts Department shows that, for the reformers, the encouragement to participate is a way to increase the acceptance of change, in an institution where the capacities for internal resistance are greater than in the private sector. This encouragement to participate takes different forms for senior executives, management and ordinary staff. Depending on their position in the division of labour and their career path in the organisation, civil servants take a different view of this manner of being enrolled into the ongoing reforms.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Participation, Réforme, Fusion, Administration fiscale, Consentement, Trajectoire

Keywords : Participation, Reform, Merger, Tax Administration, Consent, Career


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 1

P. 20-38 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinventer le travail par la participation. Actualité nouvelle d’un vieux débat
  • Anni Borzeix, Julien Charles, Bénédicte Zimmermann
| Article suivant Article suivant
  • Participer pour rendre le travail possible. Les « staffs » en unités de soins palliatifs
  • Florent Schepens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.