S'abonner

Les insuffisances verticales postérieures de la mandibule : présentation d’une nouvelle technique de correction et étude rétrospective de 15 cas - 28/02/08

Doi : ORT-03-2007-1-5-1761-7227-101019-200702014 

Joël FERRI [1],

Réza MOVAGHAR [2],

Alireza SEYED MOVAGHAR [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Les formes hyperdivergentes des dysmorphoses dentosquelettiques de Classe II sont des entités difficiles à traiter. Le but de l’étude est de décrire et d’évaluer un artifice technique permettant d’abaisser le plan d’occlusion dans sa partie postérieure lors d’une ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule, réalisée pour la correction d’une Classe II avec insuffisance de développement du ramus mandibulaire.

Au cours d’une ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule, une section complète de la sangle ptérygo-massétérine est réalisée. Quinze patients opérés pour Classe II avec insuffisance de hauteur du ramus mandibulaire sont évalués sur les plans cliniques radiologique et céphalométrique.

Dans les 15 cas, une descente postérieure du plan d’occlusion a pu être réalisée. Une stabilité des résultats occlusaux tant verticaux que sagittaux a été obtenue. L’allongement du ramus en tant que tel est plus difficile à objectiver.

L’ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule avec section complète de la sangle ptérygo-massétérine permet un abaissement du plan d’occlusion dans les insuffisances verticales postérieures mandibulaires. Cette technique fait donc partie de l’arsenal thérapeutique pour le traitement de ces dysmorphoses. Elle permet d’éviter un abord externe.


Mots clés : Classe II , Insuffisance verticale postérieure , Ostéotomie sagittale , Sangle ptérygo-massétérine


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 1

P. 98-110 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantology: 3D imagery as a tool for immediate implant functional loading
  • Christian JOLIVET, Khuê NGUYEN KIM, Cyrille TESTON
| Article suivant Article suivant
  • Posterior vertical insufficiencies of the mandible: a new corrective technique and a retrospective study of 15 cases
  • Joël FERRI, Réza MOVAGHAR, Alireza SEYED MOVAGHAR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.