S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART22 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Traversée durale de l’artère carotide interne : mise en place embryologique et fœtale

L’élaboration embryologique de la région paraclinoïde antérieure au sein de la loge parasellaire est décrite dans une étude qui repose sur une collection de coupes histologiques représentant une série continue de 48 spécimens embryonnaires et fœtaux couvrant les six premiers mois de la vie intra-utérine. La période embryonnaire permet la mise en place du contenu vasculo-nerveux de la loge latéro-sellaire. Les parois supérieure, médiale et latéral apparaissent définitivement constituées à la quinzième semaine d’aménorrhée. L’artère carotide interne rejoint les espaces sous-arachnoïdiens accompagnée d’un manchon de cellules mésenchymateuses qui la fixe à l’apophyse clinoïde antérieure. La paroi médiale est double, composée de la loge hypophysaire et du périoste sphénoïdal. La paroi latérale est composée de deux feuillets de nature identique mais d’architecture distincte. Le feuillet superficiel correspond à un feuillet de dure-mère épais qui accompagne les nerfs oculomoteurs vers la fissure orbitaire supérieure, le profond a un réseau plus lâche donnant une cohésion à l’ensemble de ces nerfs.

Les rapports fœtaux entre dure-mère et artère carotide interne diffèrent de ceux décrits chez l’adulte, traduisant une période de maturation post-natale. Les résultats de cette étude sont en faveur d’une évolution de la nomenclature, le terme de défilé inter périosto-dural traduisant plus fidèlement la nature des parois du compartiment latéro-sellaire. L’existence d’une communication entre les deux régions latéro-sellaires remet en cause les théories précédentes. Enfin, le réseau veineux, réparti autour de l’artère carotide interne, s’immisce au sein de la paroi latérale, permettant d’expliquer certaines complications hémorragiques chirurgicales.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 74 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modérateurs : Pr  Stéphane V et Pr Philippe M -
  • PELTIER J, PAGE C, FOULON P, LEGARS D, MERTL P, HAVET E, LAUDE M
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • VARLAM H, ANTOHE DS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.